À l’heure actuelle, les techniques de construction ne cessent d’évoluer. De nouvelles technologies, toutes aussi innovantes et performantes les unes que les autres voient le jour. Leur objectif ? Faciliter la concrétisation des projets à l’instar de la modélisation BIM. Cette dernière est utilisée par de nombreux professionnels du bâtiment à cause de ses nombreux avantages. Que peut-on dire sur le sujet ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’on entend par BIM ? Ce terme vient de l’anglais Building Information Modeling que l’on peut traduire par Modélisation des informations du bâtiment. Pour faire simple, c’est une suite de méthodes utilisées tout au long d’un projet de construction ou d’aménagement de bâtiment. Cette base de données est mise à jour au fur et à mesure que le processus évolue. En outre, le BIM vise à construire une maquette en 3D en passant par le format papier. Toutes les étapes de votre projet seront donc numérisées, paramétrées et structurées de manière intelligente. Une fois toutes les données rassemblées, il sera possible de réaliser des simulations, de visualiser et de contrôler l’avancement de votre projet.
Il faut savoir que le BIM présente de nombreux avantages. En effet,
Grâce au Building Information Modeling, la collaboration entre les différents acteurs du bâtiment est améliorée. En effet, ce processus numérique facilite les échanges d’informations et évite les erreurs.
Il faut savoir que le BIM a des impacts positifs sur la qualité des chantiers. En plus d’augmenter la précision des données de conception, il facilite l’exécution des travaux. Le BIM favorise aussi la coordination des tâches rendant ces dernières plus cohérentes et plus précises.
Un autre avantage du BIM, c’est la réduction des coûts, car il permet d’anticiper les problèmes, notamment durant la phase de réalisation. Il y a donc moins de frais. De plus, le BIM permet d’estimer de manière exacte tous les travaux indispensables. Le planning est plus organisé et les changements de dernières minutes, qui engendrent des dépenses considérables, sont ainsi évités.
Grâce au BIM, le chantier est maîtrisé aussi bien au niveau de la qualité que du délai. En effet, avec les données précises obtenues à chaque étape de la conception, il y a moins de malfaçons, ce qui accélère les travaux. Par ailleurs, l’efficacité des différents corps de métiers est assurée, car ils ont facilement accès à toutes les informations tout au long du chantier.
Sachez que toutes les interventions liées, de près ou de loin, au bâtiment requièrent des compétences spécifiques. En effet, quelle que soit l’envergure de votre projet (nouvelle construction, rénovation ou même démolition), faire appel à un expert est toujours recommandé. Le BIM fait partie des procédés qui nécessitent l’intervention d’experts. Non seulement cela vous permet de bénéficier d’un accompagnement professionnel tout au long de votre projet, mais également d’obtenir des solutions adaptées à vos besoins et vos exigences.
En outre, avec les nombreux prestataires présents sur le marché, il est préférable de choisir un véritable spécialiste comme EXID. Ce cabinet propose ses services aux particuliers et professionnels de l’immobilier situés à La Réunion. Son équipe d’experts se tient à votre disposition pour la numérisation 3D et la conception de maquette BIM.
Publié le : 17 Nov 2021