La modélisation en 3 dimensions est le processus de création d’un modèle tridimensionnel d’un bâtiment via un scanner. Grâce à la 3 dimensions, il est possible de reproduire virtuellement la taille, la forme et la texture de n’importe quel bâtiment.
Le scanner utilisé par EXID numérise plus d’un million de points à la seconde. Cette nouvelle technologie exclusive à La Reunion permet donc de concevoir un plan en 3 dimensions d’un bâtiment déjà construit (Ces bâtiments sont généralement identifiés par des plans 2 dimensions papier traditionnels qui ne sont pas toujours fiables, non mis à jours ou pire encore : inexistants)
Le plan en 3D du bâtiment permet :
- de calculer automatiquement n’importe quelle surface (pièces, cloisons, fenêtres, conduits…) et épaisseurs (planchers, plafonds, murs…)
- de générer des plans 2 dimensions (Niveaux, coupes…)
- de visualiser les interfaces entre les lots…
- de centraliser la mise à jour des plans,
- d’obtenir un outil facilement transportable sur un disque dur et facilement exploitable par tous les prestataires qui interviennent sur l’entretien et la réfection du bâtiment.
Comment modélise-t-on un bâtiment déjà existant en 3 dimensions ?
- Une intervention rapide sur site est nécessaire. Le scanner va « transposer» toutes les pièces du bâtiment en un nuage de points bruts. Ce nuage de points représente l’intégralité du bâtiment avec une précision pouvant aller jusqu’au millimètre.
- ce nuage de points bruts est ensuite traité et assemblé dans les locaux de EXID afin de devenir un nuage de points du bâtiment,
- A partir de ce nuage de points est créée la maquette 3D du bâtiment.
C’est grâce à cette maquette 3D, qu’un processus BIM peut être lancé