Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

PHOTOGRAMMETRIE PAR DRONE

Avantages de la photogrammétrie par drone

Technique récente, la photogrammétrie par drone est une solution pratique. En effet, faire appel à l’assistance d’un engin volant est d’une praticité non-négligeable, et un réel gain de temps pour les professionnels.

Si auparavant, pour créer des plans topographiques, ils perdaient un temps précieux à relever les points par GPS, aujourd’hui, ils peuvent désormais récolter un grand nombre de données et couvrir une surface plus importante. Les données récoltées sont ensuite livrées sous format DWG, à intégrer sur Autocad.

Pour qui ?

Cette nouvelle pratique s’adresse aux domaines de l’aménagement, du BTP, mais aussi aux exploitants de carrières, archéologues, bureaux d’études… En somme, elle convient à tous ceux qui ont besoin d’un relevé de qualité et rapidement. Le drone permet d’effectuer plusieurs actions, indispensables pour l’analyse d’un site comme la modélisation de route après travaux, le relevé de terrain…

Les diverses expertises

Les photographies aériennes géo-référencées

Ces photographies aériennes sont obtenues grâce aux images du vol géo-référencées, via un drone. Les clichés récoltés permettent de dématérialiser la zone en un modèle 3D. Ils assurent également la création d’autres livrables, comme le nuage de points, MNS/MNT ou encore les orthophotographies.

De telles images ainsi que le modèle généré, apportent une plus-value au livrable, notamment dans un projet nécessitant un point de vue global de la zone. Elles sont également particulièrement indispensables lorsque que, contrairement au premier cas, le client demande à se focaliser sur un détail précis, comme ce qui est le cas lors d’une inspection.

Les orthophotographies

Il s’agit d’une image prise au vol de la surface terrestre, dont l’inclinaison due aux pentes des objets est corrigée. Géo-référencé, ce type de cliché permet alors l’identification d’objet ainsi que la mesure planimétrique. L’avantage d’une orthophotographie est qu’elle permette la réalisation d’un plan topographique.

Lors de l’exportation de ce cliché, il sera sous format GeoTIFF, ce qui permet d’ajouter des informations à une image de format TIFF, pour Tagged Image File Format.

Les cubatures

Une cubature consiste à mesurer le volume à l’intérieur d’une zone, déjà délimitée par un polygone. Pour cela, il suffit de trianguler les points du polygone et ainsi obtenir une surface de référence. À noter que la technique fonctionne même en présence de différents matériaux à mettre en œuvre. La seconde étape consiste ensuite à faire le calcul des volumes de déblai et remblai. Celle-ci permet d’obtenir une mesure précise du stock.

La cubature se présente comme une technique efficace pour gérer l’évolution de la quantité d’un stock dans un dépôt et d’optimiser les zones de remblai/déblai.

Les MNT/MNS

Acronyme de modèle numérique de surface, le MNT est un modèle 3D de la surface réelle d’une zone d’étude. Cette représentation est obtenue par photogrammétrie, grâce à des images prise au vol.

Quant au MNT, ou modèle numérique de terrain, il s’agit d’un MNS avec le terrain nu uniquement. Un MNT ne présente ainsi pas d’autres éléments comme un bâtiment ou une végétation. Il est obtenu grâce à une classification des points terrain ainsi que les objets sur le MNS.

Ainsi, ces deux procédés assurent l’extraction des caractéristiques d’un terrain, ce qui s’avère particulièrement utile dans toutes les études topographiques. C’est ainsi que ces deux livrables sont utilisés dans différents types d’application, notamment dans la gestion de remblai/déblai, tout ce qui est étude de terrain ou encore état de surface.