Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

DIAGNOSTIC PLOMB

Le plomb est encore présent dans la plupart des bâtiments anciens, construits avant 1949 et même jusqu’en 2003. Or, ce composé est un véritable problème de santé publique et de santé au travail. Nos interventions : CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) et DRIPP (diagnostic du risque d’exposition par le plomb dans les peintures).

diagnostic plomb - Exid Diagnostic

Quels sont les biens concernés ?

Tous les biens construits avant 1949 doivent faire l’objet d’une réalisation d’un état d’exposition au plomb. Cet état est nécessaire que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’un bail. Il est réalisé sur les parties privatives et communes des locaux à usage d’habitation.

Pour l’histoire, la production de peinture d’intérieur et d’extérieur avec de la céruse ne s’est arrêtée qu’en 1948. Il s’agit d’un pigment synthétique, également appelé « blanc de plomb » ou « blanc de Saturne ». Or, lorsque la peinture s’effrite, elle dégage de la poussière. Les habitants du logement sont ainsi exposés à des risques d’inhalation et d’ingestion, à cause du plomb dans les peintures.

Contenu du diagnostic

Le diagnostic au plomb contient les informations concernant la concentration de plomb de tous les revêtements. Cela peut concerner les murs, fenêtres, porte, plafond ou pièce d’usage courant du logement. Les mesures indiquées sont classées selon la présence ou non de plomb ainsi que l’état de dégradation des revêtements.

Pour être valide, le diagnostic au plomb doit contenir des informations claires :

  • La première page doit faire mention les données d’identification du propriétaire et du diagnostiqueur, la référence du contrat d’assurance de l’entreprise de repérage, l’attestation de l’équipement utilisé et la norme méthodologique employée.
  • Les mentions légales, pour la présence de plomb dans les revêtements ;
  • Un croquis démontrant les zones visités et non visités par le diagnostiqueur ;
  • Un tableau dressant les résultats;
  • Une notice d’informations contenant les mesures de précaution à prendre en présence de plomb dans les revêtements.

Les obligations

Un diagnostic au plomb est obligatoire lorsqu’un bien immobilier est mis en vente ou en location. Le DDT, ou dossier diagnostic technique est remis au locataire ou l’acquéreur, au moment de la signature de l’acte de vente ou du contrat de bail.

DIAGNOSTIC PLOMB AVANT TRAVAUX OU DÉMOLITION

La prestation consiste à repérer des produits, matériaux ou revêtements susceptibles de contenir du plomb. Cette mesure de précaution est nécessaire pour écarter tous risques d’exposition au plomb à chaque intervention sur le chantier.

Quels sont les biens concernés ?

Un diagnostic plomb avant travaux ou démolition est nécessaire pour tous les bâtiments, ouvrages d’art ou équipements dont les revêtements, les matériaux ou les produits sont susceptibles de contenir du plomb.

Il faut savoir que le recours aux produits à base de plomb n’a cessé que récemment. Ainsi, ce repérage plomb s’avère indispensable pour les biens (bâtiments, équipement ou ouvrage) construits jusqu’en 2003