Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Les dimensions du BIM : 3D, 4D, 5D, 6D, 7D


Le BIM n’est pas figé au concept de simple modèle 3D d’un bâtiment. Cette technologie fait bien plus, de la conception, la construction jusqu’à la maintenance. A chaque dimension du BIM correspond un niveau d’informations et de données ajoutées sur le modèle 3D. Outre la modélisation tridimensionnelle, on dénombre 4 autres niveaux dans le BIM.

 

BIM 3D : la dimension géométrique

En utilisant des outils de pointe dans la réalisation d’une maquette numérique d’une construction, on peut désormais disposer d’un résultat visuel optimal. En effet, chaque détail graphique sur la conception peut être amélioré pour un rendu esthétique et une excellente correspondance géométrique de tous les éléments.

Outre la présentation des solutions concernant la production de la maquette, ce processus inclut également l’interaction entre les différents acteurs et disciplines. 

 

BIM 4D : la dimension temporelle – planning de chantier

Aux 3 dimensions géométriques s’ajoutent les données temporelles. Les différents acteurs au projet peuvent désormais visualiser la durée de l’événement. Il est alors plus facile de voir la progression à chaque phase de construction. Le BIM 4D se présente alors comme une solution pour la gestion du projet, notamment sur la réduction et la réorganisation des délais de manière dynamique. Il permet de pallier les problèmes rencontrés lors de l’utilisation des méthodes classiques, notamment sur la gestion de la durée du chantier. 

 

BIM 5D : la dimension quantitative – quantité et coûts

La 5ème dimension est celle du chiffrage des quantités ou “Quantity Take Off”. Il s’agit de faire l’état sur les mesures du projet et d’en déduire les quantités de matériaux indispensables à sa réalisation. Une fois cette première étape terminée, il convient d’identifier le prix affecté à chaque travaux. Pour faire plus simple, il suffit de se référer aux choix du métreur et de faire une contre-vérification avec ceux du prescripteur. 

Force est de constater qu’en suivant la méthode de métré traditionnelle, on peut très rapidement oublier la mise à jour de certaines données.

 

BIM 6D : la dimension éco responsable – durabilité et efficacité énergétique

La sixième dimension concerne tout ce qui se rapporte au développement durable ainsi qu’à son analyse énergétique. Le BIM 6D est une occasion pour faire une simulation de l’ouvrage dans son environnement, et d’en déduire sa durabilité sur tous les plans.

Connaître ces performances énergétiques à l’avance est une occasion de rectifier la consommation du projet, en adoptant les solutions techniques les plus adaptées. 

 

BIM 7D : la dimension maintenance

Il ne faut pas oublier que la méthodologie BIM a pour but de créer un modèle virtuel, aussi fidèle que la réalisation. Ce modèle “As-built” devrait être considéré comme le produit d’un ensemble de modélisations, créé via un logiciel précis. 

Le modèle en question doit être capable de proposer une transmission de la base des données d’information concernant la représentation virtuelle de l’objet de construction. Grâce à cette propriété, il est possible de préserver et transmettre facilement le produit. A ce stade de livraison, il est difficile de vraiment indiquer que le processus est réellement arrivé à terme. En effet, lorsqu’on évoque la notion de “cycle de vie de la construction”, devront être pris en compte les aspects de la maintenance, de la rénovation ou encore de la démolition du bâti.

Publié le : 24 Nov 2021

Retour aux actualités