Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

BIM GEM, une révolution pour la gestion du patrimoine


Si le BIM est surtout utilisé pour la phase de conception d’un projet de construction, il s’avère également être un atout majeur pour la partie exploitation et maintenance. Saviez-vous que la phase d’exploitation représente en moyenne 80% du coût total d’un ouvrage tout le long de son cycle de vie ? Au vu de ce chiffre, il est dans l’intérêt du gestionnaire de trouver la meilleure solution qui lui permettra d’avoir accès à des informations précises sur l’ensemble de son patrimoine. L’utilisation du BIM est l’astuce imparable pour faciliter une échange de données fiables avec les différents acteurs, que ce soit les agents de maintenance, les bailleurs de fonds ou encore les utilisateurs.

Vers une gestion des données plus aisée avec le BIM GEM

Une fois la phase de conception terminée, le BIM dit de Gestion Exploitation Maintenance ou BIM GEM permet aux gestionnaires de patrimoine d’exploiter de nouvelles données. Ces dernières concernent l’usure de la construction, sa consommation énergétique et même son impact environnemental. Garder un œil sur ces informations permettra aux gestionnaires de planifier à l’avance les maintenances à réaliser sur un bâtiment. On parle alors de maintenance préventive et prédictive.

Grâce à une mise à jour des informations en temps réel, la numérisation de bâtiments existants apporte un gain de temps non négligeable à tous les acteurs de maintenance (électriciens, plombiers, etc.). En effet, le temps des descentes sur terrain pour une simple récolte d’informations est révolu, toutes les données relatives à la bonne fonctionnalité du bâtiment peuvent être visualisées directement sur la maquette réalisée par le dessinateur maquette numérique 3D. De même, après chaque passage, les agents de maintenance auront la possibilité de mettre à jour les informations selon la nature de leurs interventions. Ainsi, tout au long de son cycle de vie, la maquette numérique sera la représentation fidèle du bâtiment.

Par ailleurs, avec la complexité de plus en plus accrue des équipements utilisés en construction, l’utilité du BIM GEM n’est plus à discuter. En effet, une intervention sur certains matériels électroniques nécessite souvent le concours de plusieurs corps de métier. La maquette BIM GEM permet non seulement à tous les intervenants de voir en amont l’ensemble des détails techniques, mais en plus, chacun peut y mettre un commentaire. Cette nouvelle méthodologie de travail est essentielle pour la cohérence des travaux de maintenance.

En amont du projet de construction

Il va sans dire que l’exploitation du BIM GEM est plus efficace sur un nouveau projet. Si le BIM GEM a été pensé en amont, le passage entre le BIM dit de construction et le BIM d’exploitation sera plus facile. Pour un passage plus fluide entre les deux, il est en effet nécessaire d’intégrer à l’avance les futurs besoins liés à l’exploitation et à la maintenance du bâtiment. Dès lors que la phase de construction est achevée, ces informations seront par la suite extraites en vue de la création du BIM GEM. 

Pour le patrimoine existant

Bien que le BIM GEM soit plus pratique à appliquer sur un nouveau projet, les patrimoines existants peuvent également en bénéficier. Pour ce cas de figure, le recours à la rétro-conception est indispensable. N’ayant pas de maquette numérique à disposition, une rétro-conception permet de créer la maquette à partir du bâtiment physique c’est-à-dire la numérisation des bâtiments existants.

Publié le : 2 Mar 2021

Retour aux actualités