Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

L’intérêt de la modélisation 3D dans les travaux de construction


Les innovations numériques ont bouleversé le monde de la construction afin d’optimiser l’organisation des travaux sur le chantier. La modélisation 3D est une technique d’infographie consistant à reproduire ou à créer un objet sous forme d’image 3D. Beaucoup de professionnels de l’immobilier ou de la décoration d’intérieur proposent cette méthode à leurs clients. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? 

Actuellement, les modèles en trois dimensions changent les façons de faire dans le milieu de la construction. Ces modèles simplifient la conception de projets de construction et permettent ainsi l’adoption d’une approche optimale pour un résultat impeccable. Aussi bien utilisés dans les nouvelles constructions que dans la rénovation, les modèles virtuels offrent une meilleure précision et qualité de travail. Ils constituent un élément indispensable dans la réalisation de plans et de maquettes.

Pourquoi la modélisation 3D est-elle intéressante dans les travaux de construction ?

Une projection concrète sur le futur bâtiment

Premier point à retenir quand on utilise la modélisation 3D, c’est que cela nous permet de visualiser le projet de manière concrète et nous offre ainsi une projection dans le futur bâtiment. Grâce à cette technique, les professionnels du BTP ont une représentation digitale du bâtiment. Elle fournit des informations visant à modéliser le bâtiment en réalisant des plans précis de son intérieur et extérieur : agencement, décorations, matériaux, revêtements muraux, etc.

En bref, elle procède à une mise en contexte du bâtiment pour une meilleure compréhension du projet en général. 

Aide à la prise décision

La facilitation et l’amélioration des travaux de construction sur le chantier constituent une autre valeur ajoutée de la modélisation 3D. Elle aide l’ensemble de l’équipe à identifier les moindres erreurs ou risques dans la conception d’un projet de construction et ainsi prendre les décisions rapidement. 

Une perspective réaliste

Le recours à la modélisation 3D facilite grandement le pilotage de A à Z d’un projet de construction à travers des plans ultra réalistes. Cela permet ainsi une meilleure visualisation sur tous les composants du projet de construction. De plus, il sera possible de créer des plans 3D, de visualiser les perspectives en 3D, de réaliser des images 3D que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de vos futures constructions. 

Gain de temps

Devenue une partie indissociable de la construction, la modélisation 3D permet de gagner du temps dans la gestion du projet de construction. Pour les professionnels du BTP, le recours à la modélisation 3D leur permet de séduire les clients en leur offrant la possibilité d’avoir un avant-goût de leur futur logement.  Notons que dans cette méthode, tout est informatisé et automatisé donc il est toujours possible de modifier le projet initial plus facilement.

Et BIM alors !

Diverses technologies sont accessibles et permettent aux architectes et designers de réaliser la modélisation 3D. 

Chez EXID, nous utilisons la technologie BIM (Building Information Modeling) afin de scanner un bâtiment existant et de restituer les données sous la forme d’une carte d’identité numérique 3D, durable et évolutive. 

Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur le BIM.

Publié le : 3 Août 2021

Retour aux actualités