Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

5 questions à se poser avant de se lancer dans le BIM


Une construction traditionnelle implique l’intervention de plusieurs acteurs. Chacune de ces personnes, architecte comme simple installateur, appartient à une chaîne interdépendante. Vu que le processus se déroule de manière séquentielle, les dossiers sur les informations concernant la construction sont transmis d’un maillon à un autre. Les risques sont énormes, si ce n’est les problèmes de communication ou la mise en circulation des différentes versions. Grâce au BIM, les échanges d’informations entre les différentes parties au projet sont améliorées. Voici 5 questions avant de se lancer !

 

Passer au BIM, qu’est-ce que cela implique ?

Pour un fabricant, une démarche BIM entre dans le processus de transformation digitale de son client. Cela signifie être fournisseur de données, en évolution au fournisseur de produits, mais aussi décider d’une approche plus collaborative dans le partenariat. 

Une telle démarche implique une adaptation à l’organisation et aux systèmes dans l’entreprise : 

  • adaptation des produits pour concorder spécifiquement au BIM ; 
  • mise à disposition des données de chaque produit (identification, stockage, transformation au besoin) ;
  • changement dans la manière de travailler, notamment avec les parties-prenantes ; 
  • mise en place d’une stratégie de communication adaptée aux nouvelles interactions ; 
  • équipements en nouveaux outils et logiciels.

 

Les objets BIM seront utilisés à quelle fin ?

Afin de disposer de bons produits, il est recommandé de se rapprocher des professionnels dans le secteur de la construction, comme les bureaux d’études, les architectes ou les entreprises d’installation. Ces acteurs pourront apprécier à juste valeur la démarche. L’entrevue est également le moment pour s’intéresser aux logiciels, données et classifications que ces professionnels utilisent. C’est une occasion pour orienter le projet de manière précise, avec les bons formats ainsi que l’insertion des données adéquates aux objets BIM

Il faut par ailleurs noter qu’il existe plusieurs standards BIM selon les marchés. Par exemple, le standard Cobie est obligatoire au Royaume-Uni. 

 

Comment récolter les bonnes données et les mettre à jour ?

Avant de se lancer dans le BIM, quelques questions méritent une réponse claire : où trouver les données techniques et commerciales des produits ? Comment les rassembler ? Ces points sur l’accessibilité et la structure des données sont parmi les plus importants pour le projet.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des données sont déjà disponibles. L’enjeu serait alors de savoir les réinventer et les réorganiser, selon les besoins de la maquette numérique. La meilleure solution pour arriver à ces fins serait de recourir au Product Information Management (PIM), afin de puiser les données mises à jour pour les objets BIM.

 

A qui confier la modélisation ?

Une fois le cahier des charges bien établi, la prochaine étape serait de se focaliser sur la modélisation. La première question est de savoir si l’équipe interne possède les connaissances nécessaires pour la réalisation de la modélisation ou s’il faut externaliser auprès d’un prestataire. 

Pour cette dernière option, il est indispensable de faire preuve d’un bon niveau de compréhension du brief. En parallèle, l’idéal est de former une personne en interne pour un meilleur suivi de la prestation. En faisant appel à un partenaire, il est indispensable de vérifier si, une fois l’objet et les mises à jour effectués, ils restent la propriété de l’entreprise.

 

Faut-il proposer un configurateur ou un plug-in dédié pour les produits paramétrables ou sur-mesure ?

L’idéal est de pouvoir proposer les deux solutions. Pour la conception sur-mesure, il est un principe qu’il faut garder en tête : celui de la réticence du client. En effet, qui dit sur-mesure dit configurateur dédié qu’il faut installer. De plus, cela implique un développement long, technique et coûteux. 

La meilleure solution serait d’exploiter les objets BIM pour les transformer en objets paramétriques et configurables. Cela est désormais possible avec les logiciels tels que Revit ou ArchiCAD.

 

Publié le : 11 Août 2021

Retour aux actualités