Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Faro redéfinit la numérisation laser 3D avec des produits innovants


Faro ne cesse de repousser les limites de la numérisation laser 3D. Si auparavant, la numérisation sur site et la réception en temps réel d’un nuage de points recalés sur un ordinateur portable relevaient d’une utopie pour les acteurs dans le BIM, cela est maintenant possible grâce aux nouveautés, lancées par l’entreprise.

 

Faro Scan Localizer

Afin d’obtenir un résultat de qualité convenable en numérisation de relevé 3D, un géomètre devait nécessairement combiner travail sur terrain et en bureau. D’abord, pour récolter les données pour ensuite trouver celles utilisables à partir des éléments scannés. Grâce à la société Faro et son nouveau scanner, cette ère est révolue, par la possibilité du recalage sur le terrain. En effet, avec le nouvel appareil, ce recalage sur site se fait en temps réel ainsi que la génération d’un nuage de points à partir de l’équipement présent sur le terrain. Cet appareil est lancé en tant que solution d’équipement complémentaire du scanner laser Focus3D de l’entreprise.

Installé en tant que trépied du laser scanner Focus 3D, le nouvel appareil a pour tâche de scanner l’environnement de mesure avec une portée de 20 mètres, à environ 180° à l’horizontale, ainsi qu’effectuer des scans 2D en continue. La méthode de recalage utilisée est le Cloud-to-Cloud, technique déjà intégrée dans le logiciel SCENE de Faro. Selon la marque, cette méthode devrait démontrer son efficacité dans les projets avec un grand nombre de relevés individuels comme un relevé de bâtiment, un relevé de façade ou un relevé du patrimoine.

Selon l’entreprise, le recours au Faro Scan Localizer est indispensable pour des besoins supérieurs à 100 scans.

 

L’intégration de la photographie High-Dynamic-Range (HDR)

Dans le but d’une amélioration en continu de la numérisation 3d, Faro lance l’intégration de la photographie High-Dynamic-Range à son scanner laser Focus3D. Cette nouvelle technologie propose la faculté d’augmentation de la résolution des images à grandes différences de luminosité. Pour les photos en 170 mégapixels, la caméra HDR propose les modèles Focus3D X 130 HDR et 330 HDR. Les fonctionnalités de celle-ci intègrent un contraste maximal jusqu’à 4 milliards pour un. En d’autres termes, l’œil humain peut voir les différentes zones de luminosité de manière optimale.

Pour illustrer ce paramètre, Faro prend l’exemple d’une entreprise de construction de tuyauterie. Grâce à la caméra HDR, son équipe pourra voir clairement la plus petite plaque signalétique même dans un coin sombre.

 

Faro SCENE version 6

Pour cette nouvelle version de son logiciel Faro SCENE, l’entreprise a orienté son interface utilisateur vers les flux opérationnels typiques. La version 6 met en exergue l’efficacité par la simplicité d’utilisation.

Cette version révisée a toutefois gardé les fonctions de la précédente, sous forme d’options de traitement à chaque étape de traitement des projets. La marque a également prévu un guide automatique pour les utilisateurs qui n’ont pas de connaissances techniques approfondies. Le logiciel lance une aide, par exemple, lorsqu’il est nécessaire de pratiquer des interventions manuelles. Ainsi, le temps de formation reste minimal et extrêmement court. En plus, il est possible de basculer vers l’ancienne interface, pour le traitement des problématiques complexes.

Outre sa simplicité d’utilisation, cette nouvelle version assure une haute qualité de visualisation, sans traitement de données ultérieur. En effet, le rendu visuel est parfaitement réaliste et l’image en nuages de points se transforme en environnement de réalité virtuelle à immersion totale.

Parmi les nouvelles fonctions du logiciel, figure la possibilité d’interpoler la densité des nuages de points sur les murs. Les surfaces continues ou Closed Surfaces se créent automatiquement à partir des nuages de points. Cette fonction assure également l’homogénéité des couleurs, de sorte à ce que les textures ou les volumes reflètent le plus fidèlement la réalité. Les solides sont représentés comme des objets fermés.

 

Le service d’hébergement en ligne SCENE WebShare Cloud

L’utilisation des nuages de points est désormais ouverte à tous, expert comme novice, grâce au service d’hébergement en ligne SCENE WebShare Cloud. D’ailleurs, elle est plus performante, conviviale et facile. Grâce au Cloud, toute l’équipe aura accès aux données en temps réel, sans recours à un logiciel ou un équipement particulier.

Pour une meilleure organisation et une sécurité optimale, chaque fichier est codé séparément, par le biais des systèmes de cryptage performants actuels (AEC 256). Faro insiste sur cette haute sécurité pour convaincre les clients encore sceptiques. En outre, grâce à l’utilisation du Cloud, la société assure une meilleure fluidité dans le traitement de données, même en grande quantité.

Par conséquent, de nombreuses tâches liées à la documentation, jusque-là réservées aux programmes de CAO, peuvent être assurées par les nuages de points. Leur avantage réside dans le fait qu’ils peuvent reproduire fidèlement un environnement existant. Les clients peuvent ainsi comprendre les conditions sur place, de manière plus directe.

Cas d’illustration

Le constructeur automobile Volvo utilise par exemple les scanners de Faro pour récolter les données sur toutes ses installations de production à l’échelle internationale. Le groupe les utilise également comme base pour de nouvelles constructions ou d’autres projets. À cet effet, l’entreprise affirme que les nuages de points représentent une base intéressante pour toutes les applications de documentation. Toujours selon ce grand groupe, la CAO ne représente qu’une étape de planification virtuelle.

Pour Faro, les recherches pour un environnement IT de 3D documentation complet ne sont pas encore achevées. D’ailleurs, elle envisage de combiner le nuage de points avec les fonctions de CAO dans ses futurs projets de développement.

Publié le : 17 Août 2020

Retour aux actualités