Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Quels types de drones sont adaptés à la photogrammétrie ?


Technique utilisée dans la mesure d’une scène, la photogrammétrie connaît une popularité grandissante ces dernières années. En plus de la qualité de résultat, l’émergence des logiciels de calculs ainsi que des appareils volants y est pour quelque chose. Parmi les drones sur le marché, lequel choisir pour cette discipline ?

 

Quels drones pour la photogrammétrie ?

Il faut savoir qu’il existe 2 principaux types de drones à usage professionnel, pour les missions de captations photogrammétriques. Par ailleurs, on peut les catégoriser en 4 sous-groupes, selon les activités et les résultats recherchés :

  • Les drones Multirotors pour la capture des surfaces inférieures à 100 ha ou complexes. Il s’agit des modèles tels que DJI Inspire, Phantom, MAvic ou DJI Matrice ;
  • Les drones Multirotors lourds pour un résultat optimal de haute définition. Les appareils de type M600 PRo ou Freefly Alta peuvent être équipés de Lidars et sont munis de capteurs de 50 à 100 millions de pixels ;
  • Les drones en forme d’aile fixe pour couvrir les grandes surfaces, hors zone peuplée. Les modèles de type ebee peuvent couvrir rapidement une grande surface grâce aux vols programmés performants ;
  • L’avion, l’ULM ou l’hélicoptère pour des projets spécifiques. Ces méthodes restent les plus traditionnelles pour couvrir les grandes surfaces.

 

Les avantages de la photogrammétrie par drone

4 avantages viennent justifier l’importance de l’utilisation des drones dans la photogrammétrie.

La précision

La précision du procédé figure parmi les principaux avantages du drone dans la photogrammétrie. En effet, celle-ci s’avère particulièrement nette et exceptionnelle. Ce procédé assure des images de haute résolution, qu’importe la surface à scanner. Via l’intervention d’un drone, les professionnels peuvent dresser rapidement et facilement un registre complet des données d’un site. D’ailleurs, la photogrammétrie 3D permet de fournir des images de haute précision, à plus de centimètres de précision, haut en couleurs.

 

Le prix et le transport

En termes de prix, la photogrammétrie par drone est très abordable et accessible. D’ailleurs, un drone d’entrée de gamme peut déjà fournir des résultats convenables dans cette discipline. Ainsi, nul besoin de solliciter les services d’un pilote, d’un avion ou d’avoir recours à des équipements très chers comme des caméras. 

Outre ce prix, un drone est facile à déplacer. Grâce à sa légèreté, il peut se transporter dans un simple véhicule ou un camion.

 

La praticité

Avant l’arrivée des drones dans la photogrammétrie, on utilisait les procédés terrestres ainsi que la technologie Lidar pour le scan et la numérisation d’une surface. Bien que la photogrammétrie terrestre soit intéressante, cette méthode rencontre des lacunes dans certaines zones. 

Par ailleurs, le recours aux drones est nettement plus intéressant que la technologie Lidar. En effet, cette dernière n’est efficace que pour une tâche précise, en plus de fournir une qualité d’images inférieure.

 

La facilité d’utilisation

La photogrammétrie est désormais démocratisée grâce au drone. La discipline est en effet accessible au grand public et aux novices. En utilisant des drones, cette méthode ne demande plus beaucoup d’efforts ni de connaissances techniques très avancées. 

 

Publié le : 23 Fév 2022

Retour aux actualités