Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

La technologie des drones au service des métiers à La Réunion


La démocratisation des drones en 2010 profite à de nombreux secteurs d’activité. Si auparavant, ces petits aéronefs étaient uniquement destinés à l’observation militaire et civile, ils trouvent désormais leur place au sein des entreprises pour répondre à différents besoins. Focus sur les métiers profitant de l’essor des drones professionnels.

Les drones au service des différents métiers

Les drones dans l’audiovisuel

Depuis l’arrivée des drones dans le milieu professionnel, l’audiovisuel est sans nul doute le secteur d’activité où ces aéronefs sont les plus plébiscités. Selon le modèle, ces appareils volants peuvent servir pour des prises de vue simples, telles que la couverture d’un évènement, ou pour la production cinématographique de plus grande envergure.

Les drones au service de la sécurité

Les drones professionnels se révèlent de véritables alliés pour les sociétés de surveillance. Ils permettent notamment d’éliminer les problèmes d’angle mort lors des missions d’inspection. Par ailleurs, la performance et la précision dont ces appareils font preuve assurent également la rapidité des interventions. 

Les drones dans le bâtiment et l’inspection

Pour les professionnels du bâtiment, les drones simplifient l’inspection des endroits difficiles d’accès (recoins exigus, toiture…). En outre, en équipant l’aéronef d’un appareil photo thermique, il est tout à fait possible d’analyser les perditions de chaleur d’un bâtiment quelconque. En effet, les drones professionnels peuvent désormais accueillir différents capteurs pour s’adapter à chaque utilisation.

Les drones et la photogrammétrie

L’utilisation des drones professionnels en photogrammétrie offre des avantages considérables. D’un côté, ces aéronefs sont plus sécurisants pour l’opérateur qui pourra réaliser les relevés topographiques dans un court laps de temps. D’un autre côté, la technologie des drones, notamment le système GPS RTK, fait que les résultats obtenus sont plus précis.

Les drones pour l’agriculture et l’environnement

En agriculture, l’utilisation des drones professionnels va bien au-delà d’une simple observation visuelle. En effet, muni d’un capteur multispectral, cet aéronef peut être utilisé pour analyser l’état phytosanitaire des cultures et évaluer les besoins en engrais. Les données relevées par drone permettent ainsi aux agriculteurs de prendre des décisions optimales. 

Également au service de l’écologie, les drones professionnels facilitent le référencement des différentes espèces animales et végétales.

Les points essentiels sur la réglementation des drones professionnels

Il est porté à la connaissance des propriétaires ou futurs propriétaires que l’utilisation des drones est soumise à des réglementations strictes.

  • Un drone pesant 800 g et plus doit faire l’objet d’une déclaration auprès du DGAC afin de recevoir un numéro d’immatriculation. Ce dernier doit être posé en permanence sur l’engin et doit être lisible à l’oeil nu sur une distance de 30 cm ;
  • Pour piloter un drone professionnel, il est nécessaire de passer un examen théorique à l’issue duquel un certificat sera délivré. Ce dernier devra accompagner le pilote à chaque vol ;
  • Outre l’examen théorique, le pilote devra passer une formation pratique auprès d’un organisme spécialisé. Les formations sont différentes selon le type de drone et le domaine d’activité.
  • Sauf sur autorisation spéciale du préfet local, les drones ont pour interdiction de voler en pleine nuit.

Publié le : 15 Déc 2021

Retour aux actualités