Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Pourquoi faire appel à un professionnel pour vos projets de photogrammétrie à La Réunion ?


Depuis sa première application en 1849, la photogrammétrie a connu de véritables avancées technologiques, notamment avec l’arrivée des drones et des appareils photo HD. Ne profitant pas qu’aux acteurs dans le domaine du bâtiment, cette technique performante se présente comme un véritable allié pour de nombreux secteurs d’activité. Afin de mener à bien leurs projets de photogrammétrie, les entreprises n’hésitent pas à recourir à des professionnels dans le domaine. Explications.

Mieux comprendre la photogrammétrie

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de définir ce qu’est la photogrammétrie. Pour faire simple, il s’agit d’une technique qui consiste à recréer la forme d’un objet ou à modéliser un territoire en utilisant les calculs de corrélation entre plusieurs images numériques prises sous des angles différents. L’ensemble des photos aériennes prises fait l’objet d’une modélisation rigoureuse afin d’obtenir une copie exacte en 3 dimensions de l’objet ou du territoire original.

En photogrammétrie, la qualité de la réalisation finale est étroitement liée au nombre de prises de vue. Plus celle-ci est élevée, meilleure sera le résultat. C’est notamment sur ce point que la photogrammétrie par drone révèle toute sa performance, car elle permet de relever un volume important de données dans un court laps de temps.

La photogrammétrie pour vos projets

Le champ d’application de la photogrammétrie est vaste :

Photogrammétrie et orthophotographie

Cette technique consiste à assembler plusieurs images d’une même zone afin d’obtenir un visuel précis d’une vaste étendue géographique. L’orthophotographie est ainsi la méthode la plus pratique pour créer un plan détaillé d’une surface mesurant plusieurs hectares. Par ailleurs, les images étant géoréférencées, il est possible de les superposer avec un plan SIG.

Photogrammétrie et  modélisation 3D

Afin de réaliser une modélisation 3D, les clichés aériens pris par photogrammétrie sont insérés dans un logiciel spécialement dédié. Les images, une fois traitées, donnent alors naissance à un modèle en trois dimensions de l’objet. La modélisation 3D est utile dans la réalisation de nombreux projets : étude de l’évolution d’un relief, modélisation d’un site, etc.

Photogrammétrie et volumétrie

Reprenant les mêmes concepts que la modélisation 3D, cette technique consiste à relever les mesures volumétriques d’une zone bien définie. Les données ainsi récoltées permettent de recréer une image tridimensionnelle du terrain ou des volumes stockés. Cette technique facilite notamment la gestion des carrières et la gestion du patrimoine immobilier.

Les avantages de faire appel à un professionnel

La photogrammétrie est une technique complexe nécessitant des savoir-faire spécifiques et des équipements performants. Quel que soit le projet (études d’infrastructures, gestion de mines et carrières, études environnementales, études des risques naturels…), faire appel à un professionnel permet de trouver la solution la plus adaptée à chaque demande. 

D’un côté, un expert sera plus à même de déterminer les moyens techniques les plus adéquats au projet : drone, avion ou hélicoptère. D’un autre côté, afin d’obtenir des résultats de haute qualité et exploitables, un professionnel investit régulièrement dans des matériaux à la pointe de la technologie. Enfin, grâce aux compétences des ingénieurs, un cabinet professionnel saura réaliser des études approfondies des plans de vol pour une meilleure maîtrise des coûts.

 

Publié le : 1 Déc 2021

Retour aux actualités