Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Bâtir une maquette grâce à un relevé de l’existant


Dans le domaine du BTP, la maquette numérique devient un outil de valeur, que ce soit lors de la construction du bâtiment ou tout au long de sa gestion. Cette représentation 100 % virtuelle, généralement en 3D, permet d’exploiter les données relatives au bien concerné. Elle est qualifiée de maquette BIM lorsque le fichier comporte des données intelligentes facilitant l’interopérabilité entre les intervenants. La base de données que l’on y trouve simplifie les analyses et les simulations des divers corps de métiers.

La maquette numérique s’avère donc utile à toute étape de la construction et de gestion du bâtiment. Mais que faire si le bien immobilier ne dispose pas encore de cette maquette ? Dans ce cas, il est possible de concevoir un modèle numérique à partir de l’existant.

Quelles techniques employer pour créer une maquette numérique à partir de l’existant ?

Lorsqu’un bâtiment est dépourvu de sa maquette Dossier des Ouvrages Exécutés, deux techniques permettent d’effectuer la modélisation.

  • Le scanner 3D

Il s’agit d’un appareil qui projette un laser autour de son axe. Comme la projection se fait dans toutes les directions, les distances de chaque paroi du bâtiment sont détectées. Ce qui accorde un nuage de points dessinant l’existant. L’usage d’un scanner 3D assure un relevé 5 fois plus rapide qu’un outil traditionnel. Vous pouvez choisir entre un modèle mobile et un modèle fixe, qui permettent tous les deux de projeter un laser à 360 °. 

À la différence des appareils 2D, les scanners 3D effectuent un relevé tel que construit, sans omettre aucune particularité du bâtiment. Plusieurs formats de livrables en ressortent, dont les plans numériques d’intérieur. On estime alors que cette technologie fait partie des meilleurs points d’entrée pour la conception d’une maquette à partir de l’existant.

  • La photogrammétrie

La technique de la photogrammétrie figure parmi les méthodes anciennes de prélevé. Elle utilise des clichés capturés pour reconstituer les formes et les volumes des objets. Cette branche de la topographie ne cesse d’évoluer. Si elle s’est étalée vers la photogrammétrie aérienne avec l’usage des avions et de divers aéronefs, l’apparition des drones la mène vers un niveau encore plus avancé. 

Cette technique de capture télécommandée facilite les démarches sans exposer les intervenants à la complication et aux dangers des espaces difficiles d’accès. Pour bâtir une maquette de l’existant d’un édifice, il suffit de lancer le drone qui assure un maximum de recouvrement des façades, de la toiture… Le relevé se réalise en peu de temps avec une haute résolution des captures. 

Maquette obtenue à partir de l’existant : des limites ?

Lorsqu’un bâtiment ne dispose pas encore de véritable maquette numérique dès sa conception, il faut partir de l’existant. Néanmoins, le modèle obtenu par ce procédé subit certaines limites parfois bloquantes. En effet, le bâti présente des zones d’ombre sur les ouvrages invisibles comme les canalisations, les réseaux, les gaines de ventilation… Ces obstacles rendent le relevé moins précis. Pour minimiser les effets relatifs à ces limites, mieux vaut faire appel à des professionnels bien équipés qui assurent votre maquette. 

Publié le : 12 Jan 2022

Retour aux actualités