Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Comment le LiDAR aérien révolutionne-t-il le levé topographique ?


Lidar, télédétection et photogrammétrie - Exid Diagnostic

Technique de mesure à distance, le LiDAR ou « Light Detection And Ranging » se sert de la lumière, que ce soit du spectre visible, ultraviolet ou infrarouge. Il se différencie du sonar qui fait usage des ondes acoustiques et du radar qui utilise les ondes radio. Issu du domaine militaire, le LiDAR aérien s’intègre actuellement parmi les outils plébiscités des professionnels du BTP.

Le point sur le LiDAR aérien

Il s’agit d’un dispositif émettant des faisceaux de lumière concentrés dans le but de mesurer les distances en faisant recours à la télémétrie. Il évalue le temps passé entre l’émission d’une impulsion de lumière et son retour au récepteur. Les experts positionnent les points relevés en couplant l’orientation du LiDAR avec les distances entre les lasers et les objets aux alentours. Le système prend en compte la vitesse de la lumière, qui atteint environ 299 800 km par seconde, pour effectuer les calculs.

Afin de réussir ces opérations, le système est composé de quatre éléments principaux. Comme source, un capteur laser émet les impulsions dans différentes directions. Ensuite, la centrale inertielle de précision enregistre les mouvements en vue de saisir les directions et les orientations des lumières émises. On distingue également un système de positionnement GPS récupérant les données et enregistrant les informations captées. Enfin, un micro-ordinateur est utilisé pour stocker et partager les informations acquises.

Couplage de la photogrammétrie avec la télédétection par laser (LiDAR)

Système utilisé depuis longtemps dans le domaine de la topographie, la photogrammétrie détermine les volumes et les dimensions à partir des photographies des objets. Pour ce faire, elle présente une image exhaustive de l’endroit d’intervention. Elle peut être couplée avec le LiDAR aérien, vu que ces deux techniques se complètent.

La télédétection à distance prend le relais lorsque la photogrammétrie arrive à ses limites. En effet, elle souligne de manière précise les zones en manque de netteté sur les photographies. Les rayons de lumière émis se faufilent dans les broussailles et toutes sortes de couvertures végétales pour déterminer le relief du sol. Le LiDAR contribue également à la détection et prévention des risques naturels tels que les éboulements. Il permet de cerner le contour des zones en péril, des rives et des surfaces inondables.

Télédétection par laser pour acquérir des données topographiques exactes

Les lasers émis lors d’un procédé LiDAR traversent les diverses végétations à une large échelle. Les capteurs permettent d’acquérir rapidement et de manière précise des données pour des études telles que les examens hydrauliques, végétaux ou des études topographiques avant-projet. La télédétection par laser facilite également les études géomorphologiques comme la pente, l’érosion et le glissement de terrain.

Publié le : 3 Déc 2020

Retour aux actualités