Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

BIM, la modélisation de projet de construction en 3D


BIM et construction 3D - Exid Diagnostic

Comme dans tous les domaines, la technologie évolue en matière de BTP, qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation. La modélisation BIM s’inscrit maintenant parmi les vocabulaires courants des professionnels du bâtiment. 

Qu’est-ce que le BIM ?

Building Information Modeling, traduit littéralement par Modélisation des Informations du Bâtiment, le BIM correspond à une méthodologie de travail innovante dans le BTP. Il vise à récolter en temps réel toutes les informations relatives au bâtiment et à les centraliser dans un document. Cela permet de concevoir une maquette numérique et de partager les données à tous les acteurs du projet.

Grâce à la modélisation BIM, les renseignements sont plus accessibles tout au long du cycle de vie de la construction. La maquette établie renferme l’intégralité des informations, dès la conception, en passant par l’utilisation, jusqu’à la démolition du bâtiment.

Modélisation BIM : quels intérêts ?

En ayant recours au BIM, vous pouvez agencer vos plans d’action dès le début du projet. Comme les informations sont partagées avec tous les intervenants, chacun connait que faire à un tel moment. Cette accessibilité des données évite les tâches qui sont effectuées en double. Elle prévient également l’omission de certaines opérations. La réalisation du chantier se déroule, de ce fait, de manière ordonnée.

En plus d’être un outil d’agencement, le BIM joue aussi le rôle de dispositif de prévision. Le modèle établi permet de réaliser des simulations pour que vous puissiez déterminer en avance la faisabilité des projets. Les difficultés, les interférences et les conflits sont détectés à un stade précoce du chantier. Chaque acteur procède ensuite à des contrôles dans le respect des normes, en ayant à sa disposition toutes les données nécessaires.

Rôles de chaque intervenant dans le BIM

Un des piliers du projet, le BIM manager définit les règles du processus à suivre. Il établit les chartes de modélisation et le cahier des charges. Ses rôles consistent également à répartir les tâches des divers acteurs et à coordonner les étapes de numérisation.

Ensuite, le BIM coordinateur est chargé de la supervision des travaux. Il assure la communication entre le maître d’œuvre et le BIM manager.  Il veille aux chartes de modélisation et aux règles établies par le manager.

Quant au BIM modeler, il dessine l’ouvrage sous forme de maquette tridimensionnelle dans le respect des chartes. La réalisation du dossier et la modification des informations selon les évolutions du bâtiment reviennent au modeler.

Comment procéder à la modélisation d’une maquette BIM ?

Le processus Scan to BIM est un moyen pratique de modéliser et par la suite de mieux gérer un bâtiment existant. Dans le cadre de cette méthode, les professionnels scannent l’ouvrage de l’intérieur et de l’extérieur. Ils peuvent recourir au scanner dynamique pour recueillir les données non structurées. Le scan des informations structurées s’effectue par le scanner statique.

Vous pouvez vous servir d’un drone pour atteindre les zones difficilement inaccessibles telles que les étages élevés et la toiture. Le nuage de points relevés par scan 3D passe par des logiciels de traitement afin de dégager les points farfelus et de réaliser la maquette.

Publié le : 17 Nov 2020

Retour aux actualités