Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Relevé laser 3D, quelles solutions de scan choisir ?


La technologie 3D est en pleine évolution. Désormais, elle permet de récupérer la forme d’un objet via un appareil appelé scanner 3D. Ce dernier sert à récupérer un fichier numérisé du sujet scanné. Quel que soit le modèle choisi, le principe reste le même : capture des données pour les reproduire au détail près.

 

Les domaines d’utilisation d’un scanner 3D

Grâce au scanner 3D, chaque détail du sujet est reproduit avec précision. Ce résultat fait qu’il est apprécié dans différents domaines. 

L’art

La technologie et l’art sont deux domaines complémentaires. L’évolution de l’un permet l’amélioration de l’autre. Grâce à un scanner 3D, un modèle peut être reproduit infiniment. Chaque œuvre peut être numérisée et sécurisée. Cette technique est également une mesure de sécurité contre la contrefaçon. 

Les jeux vidéos 

Dans le domaine du divertissement, la numérisation d’un objet réel en virtuel est très fréquente. La plupart des images dans les jeux vidéo sont issues d’un scan 3D. Cette méthode est plus rapide que la modélisation 3D, avec des résultats plus précis et nets.

Le patrimoine et l’archéologie 

La technologie de numérisation n’est pas chose nouvelle dans le domaine de l’archéologie. Grâce au scanner 3D, une œuvre d’art ou un monument endommagé peut être reconstitué en partie ou en totalité. Un musée virtuel peut ainsi être constitué. 

 

Comment choisir son scanner tridimensionnel ?

Choisir le bon scanner 3D repose sur 3 critères de base : précision, volume du sujet à scanner et budget. 

La précision

Ce critère dépend de la technologie utilisée par le scan 3D. C’est que les plus polyvalents sur le marché sont ceux à lumière structurée et à laser. De par leur précision qui s’évalue à 0,1 mm, ils enregistrent une grande qualité d’adaptation une fois couplés avec les imprimantes 3D haute résolution. 

Pour la capture des détails sur une petite surface, l’idéal est de recourir à la photogrammétrie

Le volume de l’objet et la couverture du scanner

Ces deux critères sont complémentaires. Il est important de connaître la capacité du scanner ainsi que le type du sujet à scanner avant de fixer le modèle. Pour la capture d’une petite surface par exemple, il est recommandé d’opter pour des scanners 3D portables haut de gamme plutôt que des modèles de bureau. 

Le budget

Le prix d’un scanner 3D dépend des deux critères énoncés ci-dessus. S’il enregistre une bonne précision et une excellente couverture, il peut représenter un bon investissement. Le prix dépend également de la nature de l’utilisation du matériel, dans le domaine professionnel ou personnel. 

 

Les différents types de scanners 3D

Outre les relevés laser 3D, on distingue d’autres types de scanners 3D dont les modèles pour bureau, les scanners corporels et les gammes portables.

Dans la catégorie des scanners 3D de bureau, on retrouve le modèle ouvert, qui est recommandé pour une utilisation en intérieur, et celui fermé qui assure une utilisation en extérieur. En effet, ce type de scan permet un meilleur contrôle de la lumière via son châssis fermé. 

Quant aux scanners portables, ils offrent l’opportunité de couvrir diverses tailles et de capturer au détail près les couleurs et les textures. 

Enfin, le scanner 3D laser, qui est surtout utilisé dans le secteur de l’industrie et la construction. Il assure un scan précis et complet, dès le premier déploiement. Grâce au plan obtenu, il est plus facile de procéder à la revue ou à la correction de certaines parties de la construction.

Publié le : 27 Oct 2021

Retour aux actualités