Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Les métiers du BIM


Le BIM ou Building Information Modeling est un terme qui fait maintenant partie intégrante du jargon de la construction. Il consiste à structurer les données en main pour créer un modèle de l’ouvrage concerné. La maquette numérique obtenue renferme alors toutes les informations sur l’infrastructure, que ce soit sur sa taille, ses caractéristiques, les matériaux utilisés… Elle peut être consultée et exploitée tout au long du cycle de vie du bâtiment, allant de sa construction à sa démolition.

Cette tendance de modélisation, facilitant l’administration du bien et optimisant les coûts, implique l’apparition de nouveaux métiers relatifs au BIM. Le point sur ces profils recherchés dans le domaine !

Le métier de BIM Manager

BIM Manager ou chef de projet BIM : ce profil tout récent est actuellement parmi les plus recherchés dans l’univers du BTP. Un projet de modélisation des informations relatives à la construction ne s’effectue sans son appui.

Quelles sont les missions du BIM Manager ?

De manière générale, le chef de projet BIM a comme mission de bien gérer le projet et d’améliorer son suivi. Il est alors le garant de la réalisation de la maquette numérique. Il coordonne les échanges de données entre les divers intervenants dans la construction et la numérisation.

Pour atteindre ces objectifs, le manager jongle avec de multiples tâches. Il analyse d’abord les besoins techniques et financiers du chantier, puis répond aux appels d’offres. Définition des attentes du projet et évaluation des moyens nécessaires font partie de ses missions. Le manager rédige alors la charte BIM et le cahier de charge utilisé. Il s’assure de la qualité de la maquette à la livraison.

Quel profil pour être BIM Manager ?

Le BIM Management exige la maîtrise des langages de programmation, notamment ceux orientés objet. La connaissance des logiciels de modélisation et d’architecture est incontournable pour le chef de projet BIM. Le métier est assuré par des profils issus d’écoles d’ingénieur. En outre, les coordinateurs BIM, les modeleurs, les chargés d’études techniques et les économistes de la construction peuvent y prétendre.

Le métier de BIM Modeleur

Cette fonction constitue un des maillons de la chaîne en matière de modélisation d’informations. Sans BIM Modeleur, il n’y aura donc aucune maquette, ce qui explique la hausse de la recherche de ce profil.

Quelles sont les missions du BIM Modeleur ?

Le BIM Modeleur est celui qui dessine l’ouvrage en 3D. Pour ce faire, il respecte les règles rédigées dans le cahier de charge. Sous la supervision du BIM Coordinateur, il modifie la maquette selon les évolutions architecturales et techniques du projet. Les ingénieurs et les architectes lui communiquent les caractéristiques des ouvrages pour qu’il puisse assurer la mise à jour du modèle.

Quel profil pour être BIM Modeleur ?

Ce métier exige le bon usage des logiciels de modélisation. Le BIM Modeleur doit être à l’aise avec l’informatique et disposer d’un sens de la précision pour assurer le dessin. Technicien de formation, il a besoin des bases techniques sur les ouvrages réalisés sur le chantier.

Le métier de dessinateur-concepteur BIM

Si la mission du modeleur, également connu sous l’appellation dessinateur-projeteur, est plus technique, celle du dessinateur-concepteur s’avère plus large. Elle ne se cantonne pas sur la modélisation et le dessin.

Quelles sont les missions du dessinateur-concepteur ?

Dans un projet BIM, le dessinateur-concepteur utilise les croquis des architectes pour dessiner les plans de la construction avec des logiciels BIM. Il collabore également avec le maître d’ouvrage pour le choix du matériel. À chaque étape de construction, ce technicien échange avec les divers corps de métier intervenant dans le projet en vue d’adapter les plans. Dans certains cas, il est amené à dresser la demande de permis de construire en tenant compte de l’accessibilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et des règles de l’urbanisme.

Quel profil pour être dessinateur-concepteur ?

Comme la mission du dessinateur-concepteur inclut des tâches techniques, cet expert en BIM doit maîtriser les outils de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Il ne faut pas omettre qu’il collabore avec les architectes, les ingénieurs et bien d’autres intervenants. La capacité de travailler en équipe et le sens de l’écoute s’inscrivent alors parmi ses qualités.

Le métier de BIM Coordinateur

Interlocuteur du chef de projet BIM en entreprise, le BIM Coordinateur est celui qui coordonne l’équipe de BIM Modeleurs et de dessinateurs-concepteurs. Si cette fonction est essentielle dans les grandes entités, elle peut ne pas exister dans les petites structures.

Quelles sont les missions du BIM Coordinateur ?

La définition des règles de modélisation appartient au chef de projet, tandis que leur suivi revient au BIM Coordinateur. Ce professionnel prend alors connaissance de la charte établie et veille à ce que les modeleurs la respectent.

Il s’assure du bon déroulement du processus en fonction de la commande. La sélection du personnel et des outils à utiliser figure parmi ses tâches. Comme le coordinateur est tenu de soutenir le BIM Manager, il doit parfois assister son supérieur hiérarchique dans la définition des contrats.  En cas de conflits dans l’équipe, ce responsable s’occupe de leur résolution.

Quel profil pour être BIM Coordinateur ?

Outre la connaissance des logiciels de conception BIM, une compétence managériale poussée fait partie des critères pour devenir coordinateur. Ce métier requiert un savoir-faire en communication, en vue de connecter l’équipe avec le manager. De formation technicien supérieur ou ingénieur, le BIM Coordinateur allie management et connaissance technique du projet.

 

Publié le : 20 Oct 2021

Retour aux actualités