Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Maquette numérique : un élément essentiel tout au long de la vie du bâtiment


Si la maquette numérique est conçue pour apporter une grande innovation dans le monde de la construction, les bases du métier restent les mêmes. Le bâtiment suivra toujours son cycle de vie, de la conception, en passant par la construction et la rénovation, à la démolition. À travers toutes ces étapes, le BIM vise à concevoir un sosie de l’immeuble qui est la maquette numérique. Celle-ci se limite à un certain volume d’octets, mais renferme toutes les informations relatives au bâtiment.

Comme le modèle 3D s’étale sur toute la période d’existence du bien, il est alors au cœur de divers métiers du BTP. Sans être l’apanage des architectes et des maîtres d’ouvrage, la maquette numérique profite aussi aux entrepreneurs, aux ingénieurs et à tous les bureaux d’études. Les assureurs et les gestionnaires de l’immobilier se servent de même de cet avatar du bâtiment.

Importance de la maquette numérique dès la phase conception

Les études d’avant-projet ainsi que le développement du projet nécessitent un partage d’informations entre les acteurs. Les données disponibles doivent être intégrées dans les outils d’analyse pour passer aux calculs spécifiques en vue d’évaluer les comportements du plan en termes de performance. Ensuite, des caractéristiques précises sont à ajouter à l’idée de conception pour prévoir les structures, dimensionner les systèmes mécaniques…

Dès la phase d’études, la création de bibliothèques d’objets permet un transfert de données et de savoir-faire entre les parties concernées. Il faudrait également passer à la transition des croquis aux maquettes numériques. À cette étape commencent les interactions entre les intervenants du projet. La modélisation 3D facilite déjà le mode de travail collaboratif dès le début.

Maquette numérique : élément essentiel lors de la construction

Le BIM permet de coordonner l’intervention des divers acteurs tout au long de la phase de construction. Facilitant le partage des données à travers la maquette numérique, il unifie les méthodes et raccourcit les délais de livraison.

  • Implanter des ouvrages à travers la maquette numérique

Les techniciens sur terrain font partie de ceux qui profitent largement du BIM. Avec une maquette numérique géopositionnée, ils filtrent les données qui leur correspondent. Les points qui les intéressent sont envoyés dans le matériel d’implantation. Un pointeur laser montre ensuite aux acteurs où les ouvrages doivent être implantés. Ainsi, le plaquiste saura aisément la place de la cloison ou celle du cadre de la porte. Le plombier saura où commence la fixation des tuyaux… Les données de la maquette permettent aussi de vérifier les implantations afin de minimiser les erreurs.

  • Prévoir et gérer les ressources nécessaires à travers le BIM

Cette méthode intelligente permet de déterminer d’avance les ressources à utiliser à l’instant T. Elle élimine également le temps gaspillé dans les réunions entre les corps de métier. Ainsi, les acteurs sur terrain agissent plus efficacement, ce qui raccourcit les délais du chantier. Une économie relative aux coûts, allant au-delà de 20 % des dépenses totales, découle également du BIM.

Recours à la maquette numérique lors de la gestion et de la maintenance du bien

Si le BIM est largement utilisé durant les phases de conception et de construction, son usage se fait moins fréquent lors de l’exploitation du bâtiment. Alors que cette étape du cycle de vie accapare le plus de temps. Avec la maquette numérique, l’exploitation devient plus simple et plus économique.

Le BIM de gestion, d’exploitation et de maintenance est mis à la disposition de nombreux professionnels chargés de réaliser ces tâches. Cela inclut les plombiers appelés à réparer les fuites, les techniciens engagés pour les ravalements de façade ou les spécialistes de la climatisation.

En consultant les données de la maquette, les agents qui interviennent dans la réparation ont une connaissance complète de l’existant. Les modèles 3D localisent plus simplement les éléments recherchés. À l’issue de leurs interventions, les professionnels tiennent les informations sur les maquettes à jour pour servir aux autres intervenants qui en auront besoin.  

Encore utile en phase de démolition

Dans l’ultime étape du cycle de vie d’un bâtiment, le BIM apporte autant ses bienfaits, même si son usage n’y est pas encore courant. Les informations de la maquette numérique valorisent les existants pour un éventuel réemploi et une traçabilité des déchets après la démolition

Publié le : 7 Juil 2021

Retour aux actualités