Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Quelles perspectives pour le marché immobilier en 2021 ?


Dans le secteur de l’immobilier, les mesures de confinement de 2020 se sont soldées par le report de plusieurs projets de constructions et de transactions. Mais il est à noter que cet univers fait partie des rares domaines à ne pas s’effondrer suite à la crise.

On se demande alors où mène cette épidémie qui tente encore de jouer des tours en 2021. Dans quel sens le marché de l’immobilier évolue-t-il pour cette année ?

La prudence, un mot d’ordre pour 2021

Comparé aux divers secteurs qui ont été mis à genou par la crise, le monde de l’immobilier a fait preuve de résilience en 2020. En effet, le niveau de ventes, s’élevant à plus d’1 million, qui a atteint un niveau record en 2019 n’a que légèrement baissé pendant la pandémie et correspond à 980.000 opérations. Ces données fournies par la Fédération Nationale de l’Immobilier se traduit par une diminution des volumes, sans pour autant présager un écroulement du marché. Pour 2021, le président de la FNAIM s’attend encore à une faible dégradation des ventes, probablement diminuées à 900 000 transactions. Il explique ce pronostic par les effets secondaires de la crise sanitaire sur le plan économique.

Ainsi, comme le marché immobilier risque lui aussi d’être mis à l’épreuve, les professionnels du domaine doivent rester prudents. Face à la hausse du chômage, les projets immobiliers des divers agents économiques demeurent incertains.

Effondrement des prix : une situation non envisagée en 2021

Bien que certains analystes ont prédit une dégringolade des prix pendant la pandémie de 2020, ce pronostic a été faussé. Les prix de l’immobilier ne se sont pas seulement maintenus, mais ils ont même progressé. La hausse a atteint 3,8 %, en prenant l’inflation en compte. Ainsi, le mètre carré a oscillé autour de 2 807 euros à l’échelle nationale.

Pour 2021, la plupart des acteurs se préparent pour l’interruption de cette hausse. Le groupe BPCE, Meilleurs Agents et l’agence de notation Moody’s tablent tous sur une baisse limitée entre 1 et 2 % en 2021. Malgré cette prévision négative, aucun effondrement des prix n’est envisagé dans le secteur de l’immobilier.

Une nouvelle tendance penchée vers les villes moyennes

Paris, Lyon, Bordeaux et d’autres grandes villes pourront connaître une baisse de la demande et par la suite une baisse des prix. En effet, le marché tend à se déplacer vers la banlieue, une tendance accentuée encore plus par l’essor du télétravail. Les villes moyennes comme Reims, Toulon, Caen ou Le Havre verront alors augmenter leurs transactions. Ce phénomène mène donc vers un rééquilibrage territorial en matière d’immobilier.

Prêts immobiliers : des taux bas couplés à plus de vigilance

La mise en place d’un taux accessible fait partie des moyens utilisés par les banques pour développer leurs portefeuilles clientèle. Les institutions financières accordent alors des taux de prêt au-dessous de 1 % aux meilleurs profils.

Néanmoins, elles restent vigilantes dans la détermination des risques du crédit. Pour évaluer la solvabilité, les dossiers des salariés issus des domaines les plus affectés par la crise, tels que la restauration et l’aéronautique, sont particulièrement étudiés. 

Publié le : 15 Juil 2021

Retour aux actualités