Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Pourquoi les diagnostics immobiliers sont-ils importants ?


Des diagnostics obligatoires doivent apparaitre dans le dossier de diagnostic technique, remis à un acheteur ou un locataire, avant la signature de l’acte immobilier. Les résultats contenus dans ce dossier permettent de faciliter la transaction immobilière.

 

Des diagnostics pour connaître l’historique du bien

Un dossier de diagnostic technique (DDT) sert de support d’informations sur l’état du bien aux futurs occupants. Pour un professionnel de l’immobilier, connaître l’historique d’un logement (maison ou appartement) est une occasion pour bien préparer la vente.

Il faut savoir que les diagnostics diffèrent selon plusieurs critères :

  • La destination de la transaction (vente ou location) ;
  • Le type de bien (terrain, maison, appartement) ;
  • L’année de construction ;
  • La localisation.

 

Les diagnostics immobiliers pour être en règle au point de vue légal

Depuis 1996, la législation dispose du caractère obligatoire des diagnostics immobiliers. Cette obligation s’adresse aux propriétaires désirant mettre en vente ou en location son bien immobilier. Ce n’est pourtant qu’en 2006, que le Parlement rend obligatoire l’accomplissement d’un dossier de diagnostic technique. Il s’agit d’un dossier réunissant tous les diagnostics obligatoires concernant le bien. Ils vont servir de preuve réaliste concernant la valeur du bien aux intéressés.

 

Les diagnostics immobiliers pour avoir le maximum d’informations sur le bien

Les futurs acquéreurs du lieu d’habitation pourront se faire une idée de son état, grâce aux informations contenues dans le DDT. Ce dossier est également l’idéal pour repérer les travaux à prévoir sur le bien, une fois acquis.

En outre, les résultats peuvent faire hausser ou réduire la valeur totale du bien. C’est le cas par exemple de la surface et du bilan énergétique.

En complétant rapidement le dossier, il est plus facile de trouver rapidement un acquéreur ou un locataire.

Quant aux diagnostics facultatifs, les clients potentiels seront toujours intéressés à avoir un surplus d’informations sur le bien. Ils pourront ainsi faire un point sur les critères relatifs au logement.

 

Les diagnostics immobiliers pour la sécurisation de la transaction

En détenant le dossier de diagnostic technique, acquéreur comme locataire dispose d’un grand nombre d’informations essentielles sur l’état du bien. Cela va de sa performance énergétique, à la qualité de ses installations électriques et de gaz, jusqu’à la présence ou non d’amiante, de plomb …

En dévoilant ces renseignements, le vendeur ou le bailleur optimise la transparence dans la transaction. L’acquéreur ou le locataire est alors exempté de vices cachés.

 

Les diagnostics pour veiller à la protection des personnes, des biens et de l’environnement

Les diagnostiqueurs immobiliers ont la lourde tâche de donner des résultats justes et précis. Ces professionnels sont en effet titulaires d’un certificat agréé afin de délivrer des données impartiales. Leurs principales missions sont de veiller à la sécurisation des transactions tout en protégeant les biens, l’environnement et surtout les occupants du logement.

Certains diagnostics visent en effet à préserver la santé des habitants. Il s’agit notamment des diagnostics amiante, plomb, termite, des analyses de risques naturels, miniers et technologiques ainsi que les vérifications des installations gaz et électricité.

 

 

Publié le : 4 Fév 2021

Retour aux actualités