Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Quelles sont les mesures à prendre contre les peintures au plomb ?


Métal pauvre naturellement présent dans la croûte terrestre, le plomb fut, depuis des lustres, utilisé dans la fabrication de divers ustensiles et autres matériaux. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé parmi les composants principaux des peintures. Or, une exposition à ces fibres entraîne de lourdes conséquences sur la santé.

 

Quid du plomb dans la peinture

Le plomb a été fortement utilisé dans la production de peinture dans les années 50. Cette préférence particulière pour ce minéral réside dans ses dérivés minéraux, comme les pigments, les orangés, le minium gris, les rouges de molybdène utilisés en tant qu’antirouille ou encore le blanc de plomb (céruse) qui est utilisé comme peinture blanche dans les salles de bain.

C’est ainsi qu’on retrouve du plomb dans toutes les constructions d’avant 1915. Le constat est le même dans les bâtisses construites entre les années 70 à 80, qui ont subies des sous-couches de peintures récentes sur les murs de cuisine, du salon ou sur les poutres.

Selon les études :

  • La présence de plomb est certaine dans les bâtiments antérieurs à 1915 ;
  • Elle est probable dans ceux bâtis entre 1915 et 1948 ;
  • Elle est encore possible dans ceux construits après 1948.

Force est en effet de constater que l’interdiction absolue de l’utilisation du plomb n’est entrée en vigueur qu’en février 1993.

 

Exposition au plomb sur un chantier : des mesures de prévention très encadrées

La réglementation à respecter sur un chantier positif au plomb s’avère très stricte : diagnostic obligatoire avant travaux, analyse des risques, mode opératoire, port des EPI… Par ailleurs, la prévention est également reflétée par le respect de simples règles d’hygiène.

Le risque représenté par la présence de plomb dans les peintures anciennes doit être pris en considération à sa juste mesure. L’intoxication, par ingestion ou inhalation, au plomb entraîne le saturnisme. Cette maladie est à l’origine de pathologies graves, comme l’atteinte du système nerveux central, du sang et de la moelle osseuse. Or, si le plomb a été utilisé jusqu’à son interdiction en 1948, c’est pour ses propriétés fixantes et durcissantes. Il contribue alors à accrocher la peinture au support, pour plus longtemps. C’est pourquoi les fibres restent toxiques même en réhabilitation.

La peinture au plomb était utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur, dans les parties communes, les cloisons, les murs, les plinthes et allèges, les huisseries ou encore pour les grilles, les balcons et les portails.

 

Le diagnostic plomb, unique solution à détecter la présence de plomb dans un bâtiment

Pour éviter les risques d’exposition, le diagnostic plomb ou un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) sont obligatoires. Cela concerne une vente ou une mise en location, d’un bâtiment construit avant le 1er janvier 1949. Le caractère obligatoire prend également effet lors de travaux effectués dans les parties communes.

Les opérations doivent être effectuées par un professionnel titulaire d’une agrémentation accréditée par le Cofrac. Il aura pour mission de quantifier la concentration de plomb dans la peinture, en se munissant d’un appareil à rayons X.

Publié le : 28 Jan 2021

Retour aux actualités