Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Modélisation 3D et Photogrammétrie par drone : qu’est-ce que c’est ?


La photogrammétrie est une technique visant à étudier et à définir de manière précise les dimensions, les formes et la position d’un objet dans l’espace.  Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser les mesures obtenues de cet objet à partir de photographies prises de celui-ci.

L’utilisation des drones a permis une grande avancée de la photogrammétrie aérienne. Il est désormais possible d’obtenir des résolutions beaucoup plus élevées et d’augmenter considérablement la vitesse de travail. Une fois les photos prises, un nuage de points géoréférencés est créé. Ce dernier est ensuite exporté dans des formats standard pour être traité afin de réaliser facilement un modèle 3D. A travers ces quelques lignes, nous analyserons en premier lieu le rapport entre la modélisation 3D et la photogrammétrie par drone pour ensuite déterminer leur principaux domaines d’application.

La photogrammétrie par drone au service de la modélisation 3D

La photogrammétrie par drone permet de reconstruire un modèle 3D très précis d’une grande surface, d’un objet ou d’un bâtiment. Dans le cadre de la modélisation 3D, la documentation ou la collecte de données est une étape essentielle qui consiste à photographier l’environnement ou l’élément architectural que l’on souhaite reproduire. Pour une documentation efficace et précise, il est idéal de recourir à la photogrammétrie par drone. Cette dernière fournit des résultats exacts et de qualité pour une modélisation 3D adaptée à toutes les attentes.

Quels sont les avantages de la photogrammétrie par drone dans la modélisation 3D ?

La photogrammétrie par drone est une combinaison du détail et de la précision du travail sur le terrain avec la portée des engins aériens. Ces appareils peuvent couvrir des zones allant jusqu’à des milliers d’hectares et des centaines de kilomètres linéaires. Par ailleurs, l’effet de la photogrammétrie par drone est similaire à celui d’un scanner laser, mais avec une plus grande efficacité et des coûts réduits. Elle présente les données de couleur dans les points, ce qui permet d’obtenir la texture et le maillage des surfaces capturées. Ainsi, les nuages de points des drones assurent une densité d’échantillonnage idéale pour la modélisation 3D.

Quels sont les domaines d’application de la modélisation 3D ?

L’un des nombreux domaines qui peuvent bénéficier de la modélisation 3D par drone est la construction et l’entretien des structures. La modélisation tridimensionnelle offre en effet aux maîtres d’ouvrage la possibilité d’obtenir une vue d’ensemble d’un bâtiment ou d’un monument avant de commencer les travaux. Mise à disposition des professionnels, la maquette fournit des données exploitables telles que les dimensions, les plans d’étage et de toiture précisant l’épaisseur des murs, les surfaces, les plans de façade et la position des fenêtres. En ce qui concerne la préservation du patrimoine, le modèle 3D constitue une aide importante dans la mise en œuvre des projets de rénovation. En outre, la modélisation fournit des données précieuses lors de l’analyse des structures, notamment les déversements, les déformations, les affaissements… Pour l’exploitation d’une zone, la réalisation des coupes en 3D et l’obtention des informations invisibles à l’œil nu sont assurées par la modélisation.

Publié le : 22 Sep 2022

Retour aux actualités