Pour les professionnels qui exercent dans les secteurs de la cartographie et de l’arpentage, il est indispensable d’utiliser des outils performants et innovants pour mener à bien tous les travaux. Heureusement, avec la grande avancée technologique actuelle, ce ne sont pas les outils dernier cri qui manquent. Parmi eux, on peut citer le LiDAR et la photogrammétrie. Que faut-il savoir sur ces deux technologies?
LiDAR est l’acronyme de Light Détection And Ranging ce qui signifie : détection et estimation de la distance par la lumière. Par ailleurs, le fonctionnement des capteurs LiDAR se fait par l’émission des impulsions de lumières et par la mesure du temps, que ces impulsions mettent pour se réfléchir au sol ainsi que leur intensité de réflexion. La technologie LiDAR existe depuis des dizaines d’années déjà. Cependant, son intégration à la charge qu’un drône peut transporter ne s’est faite que récemment.
La photogrammétrie est une technique qui consiste à créer virtuellement des objets à partir de la photographie aérienne de leurs dimensions et de leurs volumes. Cette technologie est réalisée sous forme de succession de capture en 3D de plusieurs points et d’obtenir ainsi une projection finale de relief. Il est bien de noter que la photogrammétrie utilise les drones et son domaine d’action touche plusieurs domaines.
Le LiDAR et la photogrammétrie sont présents dans différents secteurs d’activités. Chacune de ses technologies présente des avantages aussi bien au niveau de la précision que du traitement des données.
Le principal avantage de la technologie LiDAR réside dans la résolution et la précision des résultats. En effet, grâce au LiDAR, une énorme quantité de mesures peut être générée de manière instantanée avec une parfaite précision. En outre, les données obtenues à l’aide de la technologie LiDAR peuvent également être convertis en cartes 3D. C’est indispensable dans le domaine de la cartographie. La rapidité fait aussi partie des atouts du LiDAR. En effet, les données obtenues n’ont pas besoin de chiffrage ni d’interprétation, car ce sont des mesures directes et exactes à distance. Cela permet donc de réduire le temps de traitement. Par ailleurs, les variations au niveau de la lumière ambiante n’affecte en aucun lieu la technologie LiDAR.
La performance et l’innovation sont à l’honneur avec la photogrammétrie. C’est pourquoi elle est autant utilisée. Tout comme le LiDAR, cette technologie offre des résultats très précis et particulièrement fiables. Grâce à elle, vous pouvez bénéficier d’une vue étendue et large de la zone. En outre, la photogrammétrie a plusieurs domaines d’application :
Publié le : 19 Avr 2022