En 2022, le BIM est indissociable de l’univers du Diagnostic immobilier à La Réunion. Acronyme du terme Building Information Modeling, cet outil consiste à modéliser les informations relatives à une construction au format numérique. Son but est de centraliser ces données pour garantir la gestion du bâti tout au long de sa vie : de son édification à sa destruction en passant par les diverses transformations subies.
À La Réunion comme en France, la mise en location ou la vente d’un bien immobilier doit obligatoirement passer par la réalisation de plusieurs diagnostics immobiliers. Il y a notamment :
Les travaux de construction, de démolition et d’extension sont également concernés par ces diagnostics immobiliers. Le recours au numérique est une pratique courante pour faciliter ces opérations. La modélisation BIM combine plusieurs technologies innovantes pour la collecte d’informations fiables et véridiques lors des différents diagnostics immobiliers : systèmes de recueil d’informations, logiciels de simulations, etc. Cela permet d’identifier plus facilement et plus efficacement les axes d’amélioration de la performance énergétique du bâti, du confort et de la sécurité des occupants.
Au-delà des évaluations obligatoires relatives aux normes sur le logement, la BIM s’avère être un allié de taille dans la réalisation de travaux destinés à embellir le bâti et à optimiser le confort de ses occupants. Certains outils de conception 3D permettent, par exemple, de modéliser les façades et les menuiseries et de visualiser le résultat final avant le début des travaux.
Le BIM ne cesse de gagner le cœur des professionnels du bâtiment à La Réunion. Rien qu’en 2017, plus de 27% d’acteurs du bâtiment et 50% des maîtres d’œuvre l’ont adopté pour gagner en efficacité et fiabiliser leurs ouvrages. Plus de 230 professionnels du BTP (architectes, maîtres d’ouvrage et bureaux d’étude) ont participé au Rex BIM Tour 2020 de La Saline-les-Bains. Lors des débats, il a été constaté que le BIM s’avère être un outil incontournable à chaque étape de la construction, l’entretien et la rénovation d’un bâti. De plus en plus d’infrastructures jouissent également de maquettes numériques. En effet, plusieurs projets relatifs au BTP et au BIM ont vu le jour depuis 2020. Par exemple, il y a la résidentialisation en BIM de commerces et d’habitations de Saint-André et l’extension de l’aérogare à l’aéroport Réunion Roland Garos.
La réalisation de maquettes BIM est devenue plus qu’une simple nécessité pour les diagnostiqueurs immobiliers et professionnels du BTP du monde entier. Elles sont indispensables pour optimiser la gestion d’un bâtiment tout au long de sa vie. Intégrer cette technologie dans vos démarches est un atout concurrentiel de taille et la garantie de la fiabilité de votre travail.
Publié le : 15 Avr 2022