Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Drones et prises de vues aériennes : tour d’horizon des différentes utilisations possibles en 2022


L’avènement des drones signe une nouvelle ère pour la photographie aérienne. Le drone explore et s’immisce dans les endroits les plus inaccessibles pour l’Homme pour capturer des clichés haute définition et à couper le souffle. En 2022, cet aéronef télécommandé est particulièrement plébiscité par les professionnels de tous secteurs d’activité.

Les prises de vue aérienne par drones dans l’univers du BTP

Les professionnels du BTP font incessamment preuve d’innovation pour gagner en efficacité, se démarquer de la concurrence, attirer et fidéliser leurs clients. Depuis quelques temps déjà, le recours aux prises de vue aérienne par drone est devenu incontournable pour la concrétisation de tous projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de viabilisation de terrain. En plus des images claires, précises et de haute qualité, le drone photogrammétrie est une solution judicieuse et fiable pour la prise de mesures dans une zone définie. Les images capturées sont recoupées et assemblées pour l’établissement de cartes topographiques et la réalisation de maquettes 3D. Ces dernières permettent d’avoir une idée précise de l’état des lieux en temps réel pour évaluer l’envergure et la complexité des travaux à réaliser. Ainsi, la communication et la collaboration entre les différents intervenants sont simplifiées. Avec une image concrète du chantier, il sera plus facile d’expliquer et de comprendre les aspects et les contraintes spécifiques à chaque projet.

La place des prises de vue aérienne dans les autres univers professionnels

En dehors des projets relatifs aux BTP et à l’aménagement urbain, les drones sont particulièrement plébiscités dans le domaine de l’audiovisuel et de l’événementiel. Les studios de productions cinématographiques mais également les vidéastes ont recours à ces dispositifs pour la réalisation de leurs œuvres : films, courts-métrages, vidéo de présentation d’une entreprise, couverture de mariage ou autres événements particuliers. En plus d’obtenir une vue splendide du décor, les prises de vue aériennes apportent une valeur ajoutée aux ouvrages. 

Dans le domaine de la sécurité et du renseignement, les drones sont principalement utilisés pour assurer la surveillance périmétrique en toute discrétion et de manière efficace. Pilotés ou autonomes, ces dispositifs constituent une aide précieuse aux agents de sécurité dans le cadre de leurs missions quotidiennes. Les soucis d’angles morts et de manque de personnel sont vite oubliés.

Par ailleurs, il est important de savoir que la technologie s’invite de plus en plus dans le domaine de l’agriculture. Bon nombre d’agriculteurs utilisent actuellement des drones pour gagner en efficacité et en productivité. Ces dispositifs simplifient notamment la surveillance des animaux et des cultures. Ils permettent d’identifier les problèmes éventuels et d’y remédier au plus vite.

En 2022, les drones se définissent actuellement comme des dispositifs incontournables pour les professionnels. Utilisés dans quasi tous les secteurs d’activité, ils constituent de véritables alliés pour gagner en efficacité, en réactivité et en productivité. Toutefois, il est important de s’avoir que l’utilisation de drones à la Réunion est soumise à certaines règles de sécurité : hauteur de vol maximale limitée à 120 m, interdiction de faire voler l’engin près des terrains d’aviation, interdiction de survoler les sites sensibles ou protégés comme les centrales nucléaires et terrains militaires, etc. Le non-respect de ces règlementations est passible d’une amende de 15000 à 75000 euros.

Publié le : 9 Mai 2022

Retour aux actualités