Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Diagnostic plomb positif que faire ? Comment réagir ?


Votre logement est déclaré positif à la présence de plomb suite au diagnostic immobilier ? Pas de panique ! Voici nos conseils pour supprimer le plomb dans la maison.

Le plomb, un matériau néfaste pour la santé

Toute transaction immobilière doit immédiatement être stoppée si le résultat du constat des risques d’exposition au plomb est positif. Pour rappel, l’inhalation prolongée de ce matériau est la première cause du saturnisme infantile. Cela impacte aussi le système nerveux, le système digestif, les reins et le sang. Le plomb était très utilisé dans les constructions de biens dans les années 40 avant d’être interdit. Depuis la loi du 29 juillet 1998, mise à jour avec l’arrêté du 27 avril 2006, tous les propriétaires de biens immobiliers à louer et à vendre doivent impérativement solliciter un professionnel agréé pour effectuer une expertise de constat de présence de plomb.

Selon l’état du plomb, le logement dit positif peut se classer dans différentes catégories.

  • Classe 0 : si la concentration de plomb est en dessous du seuil fixé
  • Classe 1 : pour les logements dont le plomb est non visible ou si son état n’est pas dégradé
  • Classe 2 : pour les logements positifs au plomb en état d’usage
  • Classe 3 : si l’état du plomb est dégradé

Le diagnostiqueur immobilier ayant effectué l’analyse doit obligatoirement prévenir l’ARS si le risque d’exposition au plomb excède les 20% dans la moitié ou la totalité du logement. Il en va de même en cas de risque d’effondrement du plafond.

 

Les travaux à faire en cas de présence de plomb dans le logement

Tout propriétaire d’un bien à vendre ou à louer contenant du plomb est tenu d’engager des travaux de mise en conformité. Les travaux à réaliser sont prescrits par le professionnel chargé du diagnostic. Le plus souvent, ces derniers consistent à recouvrir les éléments dégradés avec des matériaux sains et étanches tels que du papier à base de fibre de verre, du lambris ou des plaques de plâtre. Il est également possible d’éradiquer le plomb du logement de manière définitive en procédant à un décapage complet des surfaces. Cette solution est particulièrement plébiscitée lorsque ce sont les portes, les fenêtres, les plinthes et autres qui contiennent du plomb.

 

Les habitudes à adopter pour éviter l’exposition au plomb

Dans tous les cas, il convient d’adopter de bonnes habitudes au quotidien pour éviter tous risques d’exposition au plomb. En plus de vous laver régulièrement les mains, pensez toujours à vérifier l’état des peintures de votre habitation. Si vous décidez de donner une seconde jeunesse à vos murs, pensez à utiliser un linge humide pour extraire les écailles de l’ancienne peinture au lieu du balai. Il est aussi recommandé d’habiller les sols avec des revêtements lisses comme le carrelage. Par ailleurs, boire l’eau du robinet est à éviter surtout si les canalisations sont impactées.

Pour éviter tout problème, il convient de solliciter un professionnel pour vous accompagner et vous guider dans tout projet d’éradication de plomb dans votre bien immobilier.

Publié le : 28 Juil 2022

Retour aux actualités