Un projet de construction est une première étape dans la concrétisation du rêve de tout un chacun ! Toutefois, une bonne idée de projet doit toujours être accompagnée d’une exécution en bonne et due forme. Voici un top des meilleurs logiciels pour concrétiser un projet immobilier !
Rien de tel que les lectures pour peaufiner les idées de construction. En effet, cette étape est essentielle pour avoir les meilleures inspirations, pour mieux rêver et définir chaque envie. Il est recommandé de visiter divers sites web pour avoir à sa disposition diverses références. Quant à l’exécution, il existe des logiciels et outils que l’on peut également retrouver en ligne. Ces derniers permettent de matérialiser les idées, tout en aidant l’utilisateur dans la réflexion et les choix qui s’imposent. Sans oublier les logiciels de maquette numérique.
Malgré le recours à un architecte ou à un maître d’œuvre, il est toujours indispensable de :
Force est de rappeler que le secret pour un projet réussi réside dans l’organisation de celui-ci. C’est ainsi que l’on retrouve plusieurs outils de planification sur le marché. Ces derniers sont essentiels dans l’anticipation et la visualisation de l’ensemble des tâches à accomplir. Ils s’avèrent également d’une aide précieuse dans la communication entre les différents intervenants, à chaque étape.
La première étape dans le démarrage d’un projet de construction est le dessin. Il s’agit de définir ses dimensions, son exposition ou encore les emplacements des ouvertures.
Avec le logiciel SketchUp, il est possible de dessiner tout en 3D. Il est disponible en version gratuite en ligne, avec divers tutoriels pour les débutants. Par ailleurs, il est simple d’utilisation et permet même de vérifier les moindres détails du dessin.
Voici la liste de ce que l’outil permet d’effectuer :
SketchUp est ainsi un logiciel très complet qui permet de réaliser toutes les envies, pour ce qui est de la conception architecturale. La version PRO est payante, mais propose 30 jours gratuits.
Ces logiciels arborent la même fonctionnalité. Ils permettent ainsi la lecture de fichiers .dwg ou Autocad pour Windows ainsi que le format .mcd ou Vectorworks pour Mac, directement sur ordinateur. Ces outils sont ainsi indispensables dès lors que l’architecte envoie les plans qui ne sont pas sous format .pdf.
Il s’agit d’un logiciel de CAO (Conception assistée par ordinateur) 2D. Cet outil permet de faire des plans et des coupes sous le format .dwg, soit le format Autocad qui est le plus utilisé chez les architectes. En utilisant ce logiciel, il est possible d’avoir les cotes précises de chaque dessin, tant sur les longueurs, les distances ou encore les épaisseurs.
Force est de constater que cet outil reste un peu technique, donc plutôt conseillé à ceux qui recherchent des résultats de plans détaillés.
C’est un outil pour concevoir et visualiser l’architecture d’intérieur. Ainsi, il permet la création de sa propre maison en ligne, de faire sa décoration et d’aménager son mobilier. Ce logiciel est gratuit pour les fonctions principales tout en restant accessible au grand public. Il reste intéressant pour visualiser le rendu final du projet. Notons que le fait de rajouter des meubles permet d’améliorer les volumes des pièces, afin de vérifier que le volume de chaque pièce correspond aux besoins de chacun.
Il s’agit également d’un logiciel dédié à l’architecture d’intérieur. Il permet de dessiner les plans de la maison, de le meubler et de visualiser le rendu final.
Publié le : 9 Juin 2021