Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Les meilleurs logiciels de photogrammétrie : notre sélection


Technique permettant de collecter des données sur les objets physiques à l’aide des images photographiques, la photogrammétrie est utilisée par bon nombre de métiers. Architectes, géomètres et divers ingénieurs ont recours à cette méthode pour créer des nuages de points, des cartes topographiques et des dessins basés sur la réalité. Parfois, la photogrammétrie s’avère plus pratique qu’une numérisation 3D exigeant un scanner onéreux. Pour générer le modèle 3D voulu, il suffit d’avoir la photo et de la traiter avec un logiciel approprié. Nous sélectionnons pour vous les meilleurs logiciels de photogrammétrie du moment !

Les premiers logiciels de photogrammétrie à voir

Autodesk ReCap : un outil proposant divers formats d’exportation

Ce logiciel vous permet d’exploiter des photos aériennes pour les transformer en modèle 3D. Cela implique alors l’usage de la capture par avion ou par drone des objets à numériser. Mais il permet aussi de traiter des objets plus petits, dont les images sont prises rien qu’avec une caméra portable ou sur trépied. Générer un nuage de points prêt à être traité avec des outils de CAO est pratique avec Autodesk ReCap. En optant pour la version Pro, vous bénéficiez des fonctionnalités ReCap Photo et ReCap Mobile.

Agisoft Metashape pour différentes applications

Disponible en édition standard et en édition professionnelle, ce logiciel vous assiste dans la documentation sur le patrimoine culturel, les applications de SIG et les effets visuels. Il permet également la mesure d’objets à petite ou à plus grande échelle. Agisoft Metashape accorde des fonctionnalités pour traiter des images rapprochées et aériennes. D’autres fonctionnalités servent à mesurer les distances, les volumes et les surfaces. L’exportation des maillages 3D générés s’effectue vers des formats populaires. Avec ce logiciel, vous pouvez manipuler les modèles 4D après l’enregistrement en 3D des scènes entières.

Meshroom : logiciel libre basé sur l’environnement AliceVision

Ce logiciel se distingue par son organisation en forme de nœuds reliant les diverses étapes qui mènent vers le modèle 3D. À la différence des autres outils au lancement manuel, AliceVision Meshroom lance toutes les étapes avec le bouton Start en haut. Vous pouvez modifier les nœuds, par exemple ajuster la texture, pour aboutir au résultat voulu.

 

Autres outils de photogrammétrie à avoir sous la main

Pix4D : un outil de photogrammétrie complet

Sans se cantonner à la fonction de logiciel de photogrammétrie, Pix4D sert aussi à capturer en amont les images. Offrant des applications pour Android et iOS, il s’intègre dans les drones classiques pour les transformer en véritable outil de cartographie. Le logiciel associé Pix4Dmapper accorde des fonctionnalités supplémentaires enrichies, comme Pix4Dcapture qui permet de capturer des images optimisées. La fonctionnalité Pix4Dbim est liée aux travaux de terrassement et à la gestion de l’infrastructure. Ce logiciel facilite le traitement des nuages de points, des modèles d’élévation et des orthomosaïques. Avec toutes ces possibilités, Pix4D convient à la fois à la topographie, l’immobilier, l’architecture, l’agriculture et bien d’autres domaines.

Trois modes de génération de modèles sur PhotoModeler Technologies

C’est un logiciel permettant de concevoir des modèles exacts avec des photos prises par un appareil ordinaire sur smartphone. Il accorde une grande précision dans la mesure 2D ou 3D ainsi que dans d’autres tâches comme la numérisation et l’arpentage. Trois méthodes s’offrent à votre choix sur PhotoModeler. Il est d’abord possible de correspondre à la main les caractéristiques entre les images. Vous pouvez aussi générer un modèle 3D avec des cibles codées. Enfin, les images superposées peuvent servir pour tracer des nuages de points.

RealityCapture et son interface intuitive

Pour assurer la production de modèles précis, RealityCapture propose une multitude de fonctionnalités intéressantes. Avec son option traitement optimisé, vous pouvez segmenter le projet selon le matériel à votre usage. Ce logiciel accorde un mode brouillon continu idéal pour les scans sur terrain. Comme il permet une combinaison de supports d’entrée, vous pouvez l’utiliser aisément sur un matériel modeste. Toutes ces options restent à votre disposition sur une interface utilisateur simple à manier.

Regard3D pour se familiariser avec un logiciel photogrammétrie

Logiciel gratuit et open-source, Regard3D convertit vos photos sous divers angles en modèle 3D sur Windows, OS X et Linux. Il utilise la méthode « structure acquise à partir d’un mouvement ». Ses divers outils vous offrent des fonctionnalités pour modifier le nuage de point avant l’obtention d’un maillage 3D. Pour vous familiariser avec le logiciel, il suffit de consulter les guides détaillés sur le site. 

Publié le : 17 Juin 2021

Retour aux actualités