Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Les métiers du BIM


Le secteur de la construction a accueilli une nouvelle technique révolutionnaire, qu’est le BIM. Grâce à cette méthode, la modélisation des informations sur le bâtiment se fait plus rapidement et avec précision. Qui dit nouvelle discipline, dit nouveaux métiers. Voici les 3 principaux métiers créés avec l’essor du BIM.

 

Le BIM manager

Aussi appelé gestionnaire BIM, le manager BIM revendique la place de responsable du processus BIM dans son entreprise. Il est à la fois décideur et facilitateur de la mise en place du processus auprès des différents intervenants. Chaque décision sera prise sur une base d’expériences, de recherches, de tests et de conversations avec les autres parties prenantes de l’entreprise. 

Quant au profil, le poste de manager BIM n’est pas forcément réservé à un architecte. Il peut aussi bien être un architecte, un ingénieur ou un responsable CAO. Ce poste ne demande pas d’exigences spécifiques, si ce n’est une formation et des expériences en adéquation avec les méthodes, procédures et normes BIM. 

Généralement, le gestionnaire BIM est celui qui règle les difficultés techniques tout en jouant le rôle de médiateur. Il est en relation directe avec le spécialiste BIM et le coordinateur BIM, bien que la décision finale lui appartient entièrement. 

 

Le coordinateur BIM

Généralement, le coordinateur BIM est l’expert en processus et besoins de l’équipe. Dans un bureau d’études ou une entreprise, il est le responsable de la maquette métier produit au cours du projet. Pour que l’intégration de chaque élément de la maquette se fasse en adéquation aux besoins du projet, il doit être en relation directe avec son manager BIM. Il se peut que sur un projet, plusieurs coordinateurs soient déployés, en vue de sa complexité. Inversement, en cas de projets de petite ou moyenne taille, le manager BIM peut chapeauter le rôle de coordinateur BIM. 

Ainsi, il se peut qu’on ait du mal à trouver la limite entre ces deux rôles à cause des chevauchements. Heureusement, il existe quelques éléments de différenciations : 

  • dans une entreprise, il n’y a probablement qu’un seul manager BIM, tandis qu’elle peut employer plusieurs coordinateurs BIM pour chaque projet.
  • Un coordinateur BIM est supervisé par son gestionnaire BIM, même s’il rapporte directement à la direction du projet. Tandis qu’un manager BIM peut rendre compte au responsable des opérations, au responsable informatique ou encore au responsable commercial. 
  • un coordinateur BIM joue un rôle technique dans le projet, tandis que le BIM manager prend un rôle de leadership.

 

Le modeleur BIM

Le modeleur BIM est le spécialiste de la modélisation via des outils spécifiques dans l’équipe. Il est également connu sous le nom de technicien du BIM ou encore Modélisateur BIM. Concrètement, c’est celui qui réalise la maquette numérique. En plus de modéliser les éléments en 3D, il pourra y ajouter des informations pertinentes.

Ce professionnel n’est pas forcément un ingénieur ou un architecte agréé. Toutefois, il doit avoir assez de connaissances aussi bien sur le métier que dans l’utilisation des logiciels BIM. Ainsi, il doit être capable de créer des objets pour la bibliothèques ainsi que de nouveaux éléments pour le projet. 

Publié le : 9 Fév 2022

Retour aux actualités