Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Les inconvénients du plomb dans un bien immobilier


Le plomb fait partie des éléments nocifs pour la santé, et ce, quel que soit l’âge. Auparavant utilisé dans la construction, il est souvent détecté dans les anciennes structures. Pourtant, sa présence dans un bien immobilier présente des risques de maladie élevés. C’est pourquoi, avant de vendre ou de louer une habitation, il est impératif de passer par « un diagnostic plomb ». Mais où peut-on trouver du plomb? Comment le détecter ? Et surtout, que dit la législation à ce sujet ?

 

Plomb dans un bien immobilier, où le trouve-t-on ?

L’utilisation du plomb débute à la période de l’Antiquité. Il est très apprécié dans la production de monnaies, de vaisselle et bien d’autres. Avec la révolution industrielle, on constate une utilisation massive du plomb d’où son intégration dans les domaines de l’industrie et de la construction. Ainsi, on retrouve le plomb dans les carburants, les produits d’étanchéité, les canalisations d’eau, les peintures, les rebords de fenêtres, etc.

Les canalisations d’eau font partie des endroits où l’on peut détecter du plomb, surtout au niveau du réseau public. Cependant, certains raccordements et tuyauteries intérieurs (notamment les logements qui ont été construits avant 1995) peuvent également contenir du plomb. L’utilisation de ce matériau dans la fabrication de peintures, d’enduits et de revêtements en tout genre a été très courante à partir du 19e siècle. Face aux diverses intoxications que le plomb a causées en milieu professionnel, il est progressivement interdit. On peut aussi détecter du plomb dans certaines couvertures et charpentes. Par ailleurs, sa présence subsiste dans les biens immobiliers construits avant 1915.

 

Quels sont les risques du plomb ?

L’inhalation ou l’ingestion du plomb a des conséquences néfastes sur la santé et entraîne une intoxication sous le nom de « saturnisme ». Ses effets sont toxiques aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Une fois dans l’organisme, il présente un danger, et ce, quel que soit son taux de concentration. Le plomb s’attaque au cerveau, au foie, aux os et aux reins. Une exposition aiguë ou chronique entraîne donc : 

  • des troubles digestifs ; 
  • de l’anémie ;
  • des problèmes de reins ;
  • des lésions du système nerveux et divers troubles du cerveau (neuropathie et encéphalopathie).

Les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants en bas âge sont les plus vulnérables face au plomb.

 

Que peut-on dire sur le diagnostic plomb ?

Pour prévenir ces risques d’intoxication au plomb et pour lutter contre le saturnisme, il est indispensable de réaliser un diagnostic plomb. Ce dernier concerne notamment les biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949. Ce diagnostic également appelé Contrat de Risques d’Exposition au Plomb ou CREP est obligatoire avant la vente ou la mise en location d’un logement. Il doit être pris en main par un diagnostiqueur immobilier expérimenté et certifié. En effet, l’intervenant doit :

  •  être certifié par un organisme accrédité COFRAC (comité français d’accréditation) ;
  • disposer d’appareils conformes aux normes en vigueur.

 

Les premiers éléments pris en compte lors du diagnostic sont les revêtements : peintures anciennes, plâtres, plafonds, murs, portes, fenêtres, volets, etc. Par la suite, l’intervenant peut contrôler les autres composants du logement comme la buanderie, la tuyauterie ou encore la canalisation, mais ce n’est pas obligatoire. Afin de détecter la présence de plomb, le diagnostiqueur utilise différentes méthodes : 

  • le prélèvement des échantillons à analyser en laboratoire 
  • l’utilisation des détecteurs à fluorescence X

 

Après l’évaluation, un contrat sera remis pour indiquer au propriétaire la présence ou l’absence de plomb dans son logement. Si le CREP est négatif, le diagnostic se fera en une seule fois uniquement. Par contre, si le seuil réglementaire de 1 mg/cm est dépassé, il existe différents cas de figure :

les revêtements contiennent du plomb, mais sont en bon état

Si les revêtements du logement sont en bon état, mais que l’on révèle la présence de plomb, le CREP recommande tout simplement une bonne conservation du bien immobilier.

les revêtements contiennent du plomb et sont en mauvais état

Il faut savoir que les revêtements dégradés contenant du plomb libèrent des particules et exposent les occupants à des risques d’intoxication. C’est pourquoi le CREP exige une remise en état avec des revêtements sans plomb.

les revêtements contiennent du plomb et sont très dégradés

Si après le diagnostic, l’intervenant constate la présence de plomb dans des revêtements très dégradés, il est chargé de le communiquer à la préfecture. Tous les travaux seront à la charge du propriétaire du bien concerné.

Il est bien de noter qu’un budget de 80 à 250 euros est à prévoir pour la réalisation d’un diagnostic plomb. 

 

Publié le : 23 Sep 2021

Retour aux actualités