Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Diagnostic plomb avant travaux : 3 conseils avant de se lancer


Un projet de vente ou de location de votre bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble, des diagnostics immobiliers doivent figurer dans le dossier technique. L’établissement d’un diagnostic plomb vous concerne-t-il également ? Voici nos conseils avant de se lancer dans ce type de diagnostic. 

 

Conseil n°1 : êtes-vous concerné par le diagnostic plomb ?

Il faut savoir que le diagnostic plomb figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires. Toutefois, certains immeubles seulement sont concernés. Il s’agit de ceux bâtis avant le 1er janvier 1949, en se référant à la date de permis de construire. Le diagnostic plomb est appelé constat de risque d’exposition au plomb ou CREP. 

Cette obligation tire sa source dans la réalité selon laquelle les revêtements dans les maisons anciennes ou les vieux immeubles contiennent généralement du plomb. 

En France, le plomb n’a été interdit sur chantier de construction qu’en 1949. 

Force est de mentionner que la présence de plomb est surtout remarquée dans les revêtements comme les enduits ou les peintures. 

Si cette matière a dû être interdite, c’est parce qu’une exposition au plomb peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment chez les enfants et les femmes enceintes. D’ailleurs, les séquelles liées à une intoxication au plomb sont irréversibles. La situation peut très vite s’aggraver lorsqu’on sait que même à faible dose, les conséquences sont sévères dont le saturnisme. Ce polluant s’accroche alors sur les os, alors que l’organisme a du mal à l’éliminer une fois le matériau inhalé. 

Les futurs occupants ont le droit d’être informés de la présence du plomb dans leur logement.

 

Conseil n°2 : ne pas attendre les prochains travaux pour le contrôle de la présence de plomb

Dès que vous avez des doutes sur la présence ou non de plomb dans le logement, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur sans tarder. Ce matériau est présent dans plusieurs éléments de la maison, dont les plus courants sont : 

  • les peintures, aussi bien intérieures qu’extérieures ; 
  • les peintures de boiseries extérieures ou lasures ;
  • les boiseries de portes ;
  • les radiateurs ;
  • les canalisations.

Certes, cette liste indique que le plomb est facile à trouver, il est toujours important de faire appel à un diagnostiqueur certifié pour l’intervention. Ce professionnel est le seul habilité à dresser un rapport sur la présence ou non du plomb dans un logement. Pour ce faire, il s’aide d’un appareil à fluorescence X. Cet appareil, ainsi que les analyses en laboratoire, est l’unique moyen de détecter le plomb.

 

Conseil n°3 : se conformer à la réglementation en vigueur

En France, la réglementation oblige les propriétaires de biens immeubles construits avant 1949 de faire un diagnostic plomb, lors d’une vente ou d’une location. Cette même réglementation impose un diagnostic plomb avant tout travaux de démolition ou de rénovation. En effet, force est de remarquer que les risques de contamination ou d’intoxication par inhalation restent particulièrement élevés au moment des travaux. Pour éviter une telle exposition, le diagnostic est plus qu’indispensable. Son objectif ? Évaluer le taux de concentration en plomb sur la surface concernée par les travaux.

Pour mener en bonne et due forme une telle intervention, que ce soit en avant-travaux ou en utilisation normale, il est indispensable de faire appel à un diagnostiqueur certifié. Ce critère est important car seul un professeur titulaire d’une telle agrégation peut établir un rapport sur le plomb, à classer dans le dossier de diagnostic technique. 

Rappelons que ce rapport est établi dans le but d’identifier  et de localiser les traces de plomb dans la zone de travaux ou d’utilisation courante. Il permet ainsi de prendre les mesures et précautions nécessaires en termes de protection face au plomb.

Publié le : 25 Août 2021

Retour aux actualités