Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Modélisation 3D et numérisation 3D : quelles différences ?


Le terme “3D” est utilisé pour désigner un objet en trois dimensions, en version numérique. Dans un projet en trois dimensions, les notions sur la numérisation 3D et la modélisation 3D portent souvent à confusion. Et pourtant, il existe une différence notoire. Les détails !

 

Le concept de numérisation 3D

On entend par numérisation 3D la technique qui consiste à scanner un objet existant afin d’en créer une version digitale. Durant ce processus, les formes, volumes et couleurs d’un objet sont capturés pour servir à créer une image de synthèse. Cette technique est applicable à tous les objets, des œuvres d’art aux bâtiments, et même aux individus (personnes ou animaux). Le principal objectif de cette technologie est de permettre un archivage des objets en format numérique. Ceci afin de les exploiter et/ou les étudier dans leur version dématérialisée, d’en obtenir une base de travail pour une modélisation 3D ou de dupliquer l’objet scanné.

Le marché actuel propose des méthodes de numérisation de plus en plus sophistiquées, se distinguant par la précision et la qualité. Cinq parmi elles sont les plus utilisées.

 

La photogrammétrie

Il s’agit d’effectuer des mesures sur une image, en divers points de vue, se basant sur la vision stéréoscopique humaine. Concrètement, la photogrammétrie consiste à reconstituer un relief précis via différents angles d’une même scène. 

 

Le scan 3D par triangulation laser

Cette méthode implique de projeter un rayon laser et d’en étudier sa trajectoire. En analysant ses déviations, on peut connaître la forme de la surface scannée en 3D.

 

La lumière structurée 

Avec le même principe que le laser, la lumière est projetée sur la surface à scanner en 3D afin d’en étudier les déformations. 

 

L’impulsion laser

Il s’agit d’une technologie de scan 3D basée sur le calcul de la durée que prend le laser pour toucher une surface et revenir. On parle d’une mesure précise de la durée du trajet du laser entre deux points. 

 

Le scanner 3D par contact 

Cette technologie mesure une surface en la touchant. Elle en déduit ainsi des informations utilisées pour modeler le modèle 3D. Généralement, cette méthode dite de type palpeur est associée à un laser. 

 

Le concept de modélisation 3D

La modélisation 3D est une technique pour la transformation d’un fichier numérique en objet 3D. Grâce à un logiciel utilisant cette technologie, il est possible de créer, de modifier (soustraire ou fusionner des lignes et des volumes) afin d’obtenir un objet en 3D complet. 

Cette modélisation tridimensionnelle peut être réalisée à partir d’une numérisation 3D.

Grâce à cette technologie, il est plus facile et rapide de reproduire des répliques fidèles d’objets existants. Elle est fortement sollicitée dans les domaines artistique ou médical. En outre, en se basant sur une numérisation 3D, une modélisation 3D peut servir de simulation dans la construction ou l’ingénierie. 

La modélisation est appréciée par les professionnels pour ses diverses qualités dont la praticité, sa facilité de mise en œuvre et son accessibilité au grand public. Outre les domaines scientifiques, la modélisation 3D est fortement utilisée dans les jeux vidéo, l’industrie du sport ou automobile.

Cette technologie est également retrouvée dans l’architecture et l’archéologie, en tant qu’outil d’étude, de valorisation et de préservation du patrimoine. Elle participe à la reconstitution en 3D des sites archéologiques, des monuments historiques ou encore des artefacts. Les chercheurs pourront ainsi établir une meilleure organisation, tant dans l’analyse, la conservation ou le partage de ces connaissances avec le grand public.

 

Blender, logiciel de référence dans la modélisation 3D 

Il existe des logiciels de modélisation 3D gratuits mais performants, disponibles au grand public. Dans le lot, on distingue Blender, créé par une fondation néerlandaise, qui est devenu une référence dans le domaine. De par sa qualité, il est devenu un incontournable avec sa suite gratuite et open-source de modélisation 3D complète. Cet outil révolutionnaire permet aux créateurs et aux graphistes de faire un squelettage, appelé “rigging”, de l’animation, un rendu 3D photoréaliste, une composition, une simulation, un motion tracking ou encore une édition vidéo, voire une création de jeux vidéo. Notons que Blender est aussi bien compatible avec Linux, Mac OS que Windows. Il possède d’ailleurs une bibliothèque riche en extensions, qui permet de rajouter des générateurs, des objets, des options de modélisations, des options d’importation ou d’exportation ou encore des scripts. 

 

Publié le : 6 Oct 2021

Retour aux actualités