Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Faut-il changer les plomberies et canalisations en plomb ?


Changer les plomberies et canalisations en plomb - Exid Diagnostic

Depuis le 25 décembre 2013, la réglementation exige que les canalisations en plomb soient remplacées, pour des raisons sanitaires. Or, cette mesure ne fait l’objet d’aucun contrôle, par les autorités publiques, jusqu’à maintenant. C’est à se demander si ce remplacement des plomberies et canalisations en plomb est indispensable.

 

Remplacement des canalisations en plomb : les raisons

Afin de répondre à la question s’il est vraiment nécessaire de changer ses canalisations en plomb, il va falloir comprendre la norme de 2013. Cette réglementation énonce en effet la teneur maximale de plomb autorisée dans l’eau qui est de 10 microgrammes par litre. Cette mesure est d’ailleurs applicable pour tous types d’habitation bâtis avant 1950, immeubles, logements ou appartements.

Parallèlement, une étude de l’OMS indique qu’une eau contenant du plomb, même en faible quantité, agit directement sur l’intelligence de l’enfant. L’intoxication à ce matériau entraîne des problèmes comportementaux ainsi que des difficultés d’apprentissage. Les femmes enceintes courent également un grave danger car l’inhalation de plomb favorise les risques d’obésité, voire une fausse-couche. En cas de doute, quelques précautions sont à prendre avant l’intervention d’un professionnel pour un diagnostic plomb :

  • Faire couler l’eau du robinet longtemps pour rincer la canalisation, avant d’en boire l’eau. En effet, l’eau accumulée sur une longue durée dans les tuyaux est susceptible de transporter du plomb.
  • Avoir recours aux filtres à eau pour éliminer la plupart du plomb. Toutefois, seuls les filtres conçus spécialement à cet effet sont efficaces.
  • Prendre les précautions nécessaires lors de l’utilisation de l’eau chaude. Comme elle peut dissoudre du plomb, elle est à même d’en transporter jusqu’au robinet. Ainsi, il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau chaude directement du robinet pour la préparation des boissons chaudes ou pour la cuisine.

Ainsi, malgré l’absence de contrôle de la réglementation de 2013, l’exposition au plomb représente un risque réel pour notre santé. Si elle est autant négligée, c’est sûrement parce que l’intoxication à l’eau potable est occasionnelle, et que la pénétration du matériau dans l’eau est moindre par rapport à celle des peintures.

 

Les bâtiments construits avant 1950 dans le viseur de la législation de 2013

Le plomb a été très sollicité dans le domaine de la construction jusqu’en 1950. C’est ainsi que la réglementation s’adresser particulièrement à ces logements, qui sont plus de 7,5 millions d’appartements rien que dans la capitale. Malgré un contrôle et des sanctions quasi-inexistants pour non-respect de la loi de 2013, il y va de la santé des occupants du logement d’effectuer les travaux nécessaires à la mise en conformité des canalisations et de la plomberie.

Toutefois, depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, un propriétaire ou un syndic de copropriété est tenu de fournir un logement décent à ses locataires. Cela implique la livraison d’un bien dépourvu de risques pour la santé des futurs occupants. En outre, les syndics de copropriété sont également obligés d’informer et de conseiller les copropriétaires. À défaut, en cas de litiges, le locataire peut accuser son propriétaire de non-conformité.

Comment remplacer les canalisations concernées ?

Avant d’entamer des travaux, un diagnostic est à établir au préalable. En effet, le seuil est de 10 microgrammes par litre, en dessous, le remplacement n’est pas nécessaire.

Pour un taux supérieur au seuil, des travaux sont à prévoir. Pour ce qui est de matériaux, plusieurs alternatives s’offrent au particulier. En effet, le plomb peut être remplacé par le PVC ou le cuivre. D’ailleurs, ce dernier est très apprécié pour ses propriétés anti-bactéries, anti-champignons et anti-algues. Étant un métal durable et salubre, ce matériau est la garantie d’un système de tuyauterie d’eau potable, dans la conservation d’une eau saine.

Le remplacement partiel ou le recours aux techniques alternatives sont fortement déconseillés, du fait qu’ils ne garantissent pas le respect de la norme mise en place par le ministère de la Santé. Cela évite en effet les mauvaises surprises liées à l’incompatibilité des matériaux, la réduction de débit ou l’électrolyse.

Pour ce qui est de la vérification de l’état d’usure des canalisations, cette opération est réservée à un professionnel accrédité par le COFRAC ou agréé par le ministère de la Santé. Cet expert établi plusieurs prélèvements lors de son intervention, ponctionnés à environ 50 à 80 euros l’échantillon à analyser. Les frais d’intervention sont réglés par le propriétaire ou le syndicat de copropriété.

Lors des travaux de remplacement, le bailleur ou le syndic peut faire appel à une entreprise de plomberie ou un professionnel qualifié.

Publié le : 18 Sep 2020

Retour aux actualités