Dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier, la législation en vigueur impose la réalisation de plusieurs diagnostics. Parmi ceux obligatoires, figure le diagnostic électricité. Il doit également apparaître dans le contrat de vente ou de location.
Le diagnostic électrique figure parmi les diagnostics obligatoires, dans le cas où l’installation électrique de la maison concernée a plus de 15 ans. Son objectif est d’assurer aux occupants de la conformité de l’installation électrique intérieure et extérieure du bien, selon les articles L. 134-7, R. 134-10 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.
L’expert va chercher en premier lieu les appareils vétustes ou inadaptés dans le domicile. Il va également vérifier la conformité du dispositif électrique.
Pour ce faire, il doit avoir accès à tout l’appartement et établir le contrôle total de 87 points. Il faut toutefois savoir qu’il n’évalue que les constituants visibles et visitables de l’installation. Ainsi, il ne procède à aucun démontage, sauf pour les capots des tableaux électriques.
Voici une liste non exhaustive des interventions d’un diagnostiqueur électrique :
Après une telle évaluation, l’expert établit un rapport de diagnostic électrique.
Selon les annexes de l’arrêté du 10 août 2015, le diagnostic électrique possède quelques limites qu’il convient de connaître. En effet, le diagnostiqueur peut passer à côté de certains vices cachés, souvent placés dans les parties non visibles.
Il est également important de signaler que l’expert n’évalue pas les installations de production d’énergie électrique. Cela va du générateur au point de raccordement à l’installation intérieure ou au point d’injection au réseau public. Echappent à son analyse également les circuits de téléphonie, de réseau informatique, de télévision, de centrale d’alarme ou encore de vidéophonie.
La durée de validité d’un diagnostic électricité des maisons et des immeubles à usage d’habitation dépend de la transaction immobilière :
Toutefois, pour être valable, l’attestation doit être délivrée par un expert certifié.
Le diagnostic électricité est autant obligatoire lors d’une vente immobilière, qu’une location (depuis le 1er janvier 2018) si l’installation électrique a plus de 15 ans. Il doit ainsi apparaitre dans l’annexe du contrat de bail ou de vente. Ce document doit également faire partie du dossier de diagnostic technique ou DDT.
En tant que vendeur ou bailleur, l’omission du diagnostic électrique expose à des risques certains. En effet, si l’acquéreur ou le locataire se rend compte que l’installation présente des risques, il peut engager la responsabilité de l’autre partie. L’autorité compétente dépend de la transaction :
Un dossier de diagnostic technique doit contenir 6 rapports différents, dont :
Publié le : 12 Mai 2021