Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Tout ce qu’il faut savoir sur la planification 4D


Planification 4D - Exid Diagnostic

Terme alambiqué pour les non-initiés au domaine, la planification 4D devient de nos jours une pratique dans le monde de la construction. Découvrez tous les points à comprendre sur le planning à quatre dimensions !

Qu’entend-on par planification 4D ?

Il s’agit d’une séquence d’images sous un format vidéo ou sous forme d’extraits soulignant les dates clés de la construction. La planification 4D est basée sur un modèle 3D, c’est-à-dire qu’à l’instant T, il est possible de visualiser le chantier grâce à une projection tridimensionnelle. Mais pour aboutir à la notion de 4D, la dimension supplémentaire du temps entre dans la planification.

Procédure relative au planning 4D

Pour réaliser la planification 4D, la maquette numérique BIM est indispensable. Elle constitue la base sur laquelle les intervenants travaillent. Les données y regroupées informent sur plusieurs paramètres tels que le type d’ouvrage, le nombre d’étages… Une fois la maquette en main, il faut filtrer les objets d’intervention. La maquette doit représenter tous les ouvrages à traiter, et cela de manière exclusive.  

Après filtrage, vous pourriez être amené à faire quelques modifications de la maquette. En effet, comme la modélisation a été réalisée par l’architecte, elle ne suit pas forcément la logique constructive nécessaire. Si la façade est tracée en un seul élément de la fondation à la toiture, il faut procéder à un découpage par étages.

Le dressage du planning traditionnel succède à cette étape. Il consiste à organiser les ressources et à lisser les cadences en vue d’optimiser le chantier. Le planning est ensuite compilé à l’aide d’un logiciel de planification 4D. à ce stade, vous pouvez importer à la fois la maquette BIM ainsi que votre planification.

La dernière étape consiste à lier les ouvrages aux tâches de votre planning. Cela permet d’intégrer la dimension Temps à la maquette numérique tridimensionnelle. Après toute cette suite d’actions, le logiciel peut lancer la vidéo ou la séquence d’extraits de la construction.

Pourquoi avoir recours à la planification 4D ?

L’intérêt du planning 4D s’étale sur plusieurs plans, que ce soit technique, commercial ou sécuritaire.

  • Des avantages sur le plan technique

Cette planification facilite le dialogue entre les divers acteurs du chantier. Les intervenants saisissent alors à temps les éventuelles sources de conflit et de confusion de tâches. Le planning 4D optimise l’organisation du chantier. Vous pouvez par exemple prévoir avec précision le béton coulé à un certain moment avec la surface de murs coffrée et la longueur de cloisons installées. Les conducteurs des travaux consultent aisément ces données à la date considérée pour passer commande des matériaux nécessaires.

  • Des avantages sur le plan commercial

Procurant un impact visuel important, le planning 4D constitue un outil commercial facilitant la persuasion des clients. Il démontre la capacité des acteurs à mener à bien les travaux dans les délais convenus. Ce document peut donc être joint à l’offre de prix afin de renforcer la crédibilité de l’entreprise.

  • Des avantages sur le plan sécuritaire

Réaliser un planning 4D permet de saisir les intentions des intervenants avant même le début des travaux. Ainsi, le coordonnateur peut émettre des avis et corriger par avance les situations à risque. 

Publié le : 14 Jan 2021

Retour aux actualités