Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Lorsque la numérisation 3D intègre la construction


Le marché de la numérisation 3D est en phase de devenir incontournable dans le secteur de la construction. Bien que le BIM soit une révolution, il n’apporte pas une réponse suffisante sans passer par cette numérisation tridimensionnelle.

Réduction des risques et des inefficacités

Dans la construction, les experts indiquent que la numérisation 3D œuvre surtout dans le risque. Alors que la complexité des projets ne fait qu’augmenter, les échéances se font de plus en plus serrées. C’est ainsi que les acteurs de la construction se trouvent confrontés à des débats sur le niveau de risque acceptable. C’est ainsi qu’ils voient dans la numérisation une solution pouvant amortir les risques. En effet, dès lors que cet outil permet de réduire, voire d’éliminer le nombre de Request For Information (RFI), il a déjà démontré son efficacité.

L’exactitude, le leitmotiv de la numérisation 3D

Les projets de construction ont toujours été réalisés via des dessins en 2D. Grâce au processus BIM, la coordination et la communication à chaque projet sont plus fluides, étant donné que toutes les données y afférentes sont réunies en un seul endroit.

Mais en ayant recours à la technologie 3D, les acteurs dans la construction peuvent jouir d’une information exacte lors de la communication. Il n’est plus question de perdre son temps dans la manipulation des plans 2D. Désormais, il suffit d’effectuer la capture des données et faire une descente sur terrain afin d’obtenir des mégadonnées. Ces dernières ont l’avantage de donner des informations précises, dans des conditions exactes et en temps réel, de la zone numérisée. Ainsi, consultants, propriétaires et entrepreneurs généraux ont à leur disposition des données précises et fidèles tout au long du projet.

Quels sont les obstacles rencontrés lors de l’application de la numérisation 3D ?

La principale difficulté dans l’application de la technologie 3D réside dans le traitement des dossiers et des données récoltées. En effet, le volume obtenu est généralement réservé au développement de la recherche ou à la production d’un film. Or, force est de constater que l’industrie de la construction n’est pas forcément équipée pour gérer ce type de données. La manipulation de ces données requiert la possession d’un équipement en adéquation avec la taille des fichiers, mais aussi l’accès au logiciel. D’ailleurs, comme on assiste à un rapide progrès de la technologie, les programmes de conception assistée par ordinateur (CAO) sont vite dépassés.

Un avenir prometteur pour l’intégration de la numérisation 3D dans la construction

Avec l’essor de la technologie et des nouvelles inventions, l’avenir de la numérisation 3D dans la construction reste prometteur. En effet, son futur réside dans le développement d’un environnement collaboratif, dans lequel seront réalisés toutes sortes de projets. On s’attend à voir émerger du marché plusieurs technologies comme :

  • Des scanneurs portables, qui seront compatibles aux scanneurs à usage standard ;
  • Des outils qui intègrent à la fois la numérisation 3D et les stations traditionnelles ;
  • Des Unnammed Aerial Vehicle (UAV) ;
  • Des drones intégrant la photogrammétrie et la numérisation 3D ;
  • Des GIS (Geographic Information System) pour une meilleure gestion de l’information liée aux représentations spatiales ;

Les experts tablent également sur une tendance baissière dans le recours à la modélisation, et un gain en popularité dans le recours au nuage de points dans le traitement des données. Ainsi, le modèle 3D ne sera que le support, tandis que les informations et les mesures dans le nuage de points représenteront les livrables escomptés.

Publié le : 10 Mar 2021

Retour aux actualités