Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Panneaux de fibres perforés contenant de l’amiante | Vidéothèque amiante


Cet article a été publié sur : https://demoldiag.fr/panneaux-de-fibres-perfores-contenant-de-amiante-videotheque-amiante/



AMIANTE #10 : Les panneaux de fibres perforés contenant de l’amiante

Cette vidéo a pour objectif de vous présenter un type de panneau contenant de l’amiante que l’on retrouve souvent dans les bâtiments anciens à usage tertiaire, tel que les commerces ou les bureaux.

Ces panneaux sont généralement collés directement sur un plafond.

Ces panneaux appartiennent à la liste B (panneaux collés ou vissés) et ne doivent pas être considérés comme un faux plafond qui appartient à la liste A (annexe 13-9 du CSP/Décret du 3 juin 2011)

Ils ont souvent été mis en œuvre lors de réhabilitation avec fonction d’améliorer l’isolation acoustique des locaux.
Dans le cas présent, le panneau perforé est constitué d’un panneau mou en fibre de bois sur lequel a été appliqué un voile acoustique. C’est ce voile de couleur blanche qui contient de l’amiante.

Comme cela est visible dans sur cette vidéo, il est indispensable dans le cadre d’un repérage de l’amiante, de procéder à une inspection visuelle dans les plénums situés au-dessus des faux plafonds.

Dans le cas présent, les panneaux perforés contenant de l’amiante ne sont visibles qu’après dépose d’un faux plafond.

Que ce soit sur les matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante ou sur la manière de les rechercher, la vigilance, la connaissance et la méthodologie telles qu’elle sont appliquées au sein du Réseau DEMOLDIAG sont indispensables pour réaliser un repérage amiante fiable et de qualité.

Vous souhaitez disposer d’un diagnostic amiante avant travaux ou démolition, les entreprises du réseau DEMOLDIAG sont à votre disposition pour étudier et intervenir sur tous types de missions de repérage amiante.

 


Les joints d’étanchéité entre menuiserie et maçonnerie | Vidéothèque amiante

Publié le : 19 Oct 2021

Retour aux actualités