Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Isolation, plots de colle bitumineuse | Vidéothèque amiante


Cet article a été publié sur : https://demoldiag.fr/isolation-plots-de-colle-bitumineuse-videotheque-amiante/



AMIANTE #08 : Isolation, plots de colle bitumineuse

Cette vidéo a pour objectif de vous présenter une situation dans laquelle on retrouve des plots de colle bitumineuse noire derrière des cloisons de doublages.

Cette séquence présente un logement dans son état initial qui fait partie d’un ensemble immobilier devant faire l’objet d’une réhabilitation.
L’opération de curage ayant été réalisée on constate après la dépose des cloisons en briquettes la présence de plots de colle bitumineuse sur les murs et à l’intérieur des caissons de volets roulants. La colle ayant pour fonction de maintenir en place un isolant de type laine de verre.

Une fois les cloisons de doublages déposées on constate sur les murs extérieurs en béton banché la présence de plots de colle répartis de façon éparse et diffuse sans vraie régularité.

Pour identifier ce type de matériaux ou produits, il convient donc de réaliser des investigations approfondies destructives et le cas échéant de les renouveler afin de prendre en compte la mise en œuvre hétérogène de ces plots de colle bitumineuse.

L’objectif final d’un repérage amiante étant de localiser les matériaux ou produits qui contiennent de l’amiante, nous avons souhaité intégrer à cette vidéo la problématique relative à la localisation de ces plots de colle qui finalement est tout simplement liée à la présence d’un isolant.

Le logement concerné par notre opération de repérage est délimité par les lignes de couleur bleue.
Les murs extérieurs étant isolés, on retrouve cette laine de verre maintenu par des plots de colle sur les parois murales donnant sur l’extérieur.

On visualise sur le plan en couleur jaune un local poubelle qui est donc un local non chauffé et sur lequel la paroi de notre logement est donc isolée avec de la laine de verre maintenu par des plots de colle bitumineuse.

On visualise maintenant sur le plan en couleur orange les parties communes de l’immeuble qui sont chauffées.
Dans cette configuration, il n’y a pas d’isolation thermique des murs de notre logement donnant sur les parties communes ainsi que sur les murs donnant sur le logement attenant et donc aucune présence de plots de colle bitumineuse sur ces parois.

Dans le cas présent on se rend bien compte qu’il y a une logique dans la mise en œuvre des matériaux de construction et par conséquent une logique à prendre en compte lorsque l’on réalise un repérage amiante avant travaux ou avant démolition.

Vous souhaitez disposer d’un diagnostic amiante avant travaux ou démolition fiable et de qualité, les entreprises du réseau DEMOLDIAG sont à votre disposition pour étudier et intervenir sur tous types de missions de repérage amiante.

 


AMIANTE – Tout ce qu’il faut connaître

Publié le : 12 Jan 2021

Retour aux actualités