Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Épisode #4 – Les pièges à éviter – Fenêtre basculante avec garniture de friction en amiante


Cet article a été publié sur : https://demoldiag.fr/episode-4-les-pieges-a-eviter-fenetre-basculante-avec-garniture-de-friction-en-amiante/

Fenêtre basculante avec garniture de friction en amiante

La présence d’amiante dans la garniture de friction d’une fenêtre basculante se retrouve principalement sur les menuiseries aluminium.

Ce type de fenêtre basculante est très fréquent dans de nombreux IGH (Immeuble de Grande Hauteur) ou ERP (Établissement Recevant du Public) construits dans les années 1965/1970.

Le rôle de la garniture de friction intégrée au mécanisme et de freiner sensiblement la vitesse de  rotation de la fenêtre.  A cette fin, le dispositif constitué d’un tambour est muni d’une garniture de friction placée à l’intérieur. Les frottements induits par cette garniture de friction sur le tambour permettent d’éviter les mouvements trop brusques de l’ouvrant. C’est pour sa résistance à l’usure et à la friction que l’amiante a été intégré à divers types de liants dont le rôle est d’assurer la cohésion de l’ensemble des constituants.

Ce composant de la construction fait partie du tableau A1 de la norme NF X 46-020 d’Août 2017 qui fixe le programme de repérage à utiliser pour réaliser un diagnostic amiante avant travaux.
Ainsi les garnitures de frictions sur fenêtres basculantes sont présentes dans les rubriques :

  • « 1 – Couvertures, Toitures, Terrasses et étanchéités » dans la sous rubrique « Fenêtres de toit, lanterneaux, verrières »,
  • « 2 – Parois verticales extérieures et Façades » dans la sous rubrique « Menuiseries extérieures ».

La réalisation d’investigations approfondies (démontage) est nécessaire pour mettre à jour les garnitures de friction qui sont à rechercher dans le cadre d’une mission de diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition.

Épisode #4 – Les pièges à éviter – Fenêtre basculante avec garniture de friction en amiante


 

Épisode #3 – Les pièges à éviter – Les écrans de semi-indépendance

Publié le : 20 Oct 2022

Retour aux actualités