Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Épisode #3 – Les pièges à éviter – Les écrans de semi-indépendance


Cet article a été publié sur : https://demoldiag.fr/episode-3-les-pieges-a-eviter-les-ecrans-de-semi-independance/

Les écrans de semi-indépendance contenant de l’amiante

Peu connus et bien cachés, les écrans de semi-indépendance ne doivent pas être oubliés à l’occasion d’un repérage amiante portant sur une toiture terrasse !

L’arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage amiante avant travaux dans les immeubles bâtis liste ce composant dans son annexe 1, dans la rubrique « couvertures, toitures, terrasses et étanchéités » et dans la sous rubrique « Étanchéité de toiture terrasse ». Ces écrans sont donc clairement à rechercher dans le cadre des diagnostics amiante avant travaux à réaliser avant tous travaux de rénovation d’une toiture terrasse.

Épisode #3 – Les pièges à éviter – Les écrans de semi-indépendance

Un écran de semi-indépendance est un voile qui a pour fonction de créer une indépendance entre le système d’étanchéité et le support sur lequel il repose. Cette couche (feuille perforée) permet d’éviter l’adhérence complète du revêtement d’étanchéité à son support pour limiter la transmission des efforts mécaniques entre ces deux composants (support et étanchéité).
Dans le cas de la déformation du support sous l’effet d’une dilatation ou d’une flexion, la pose d’un écran d’indépendance ou de semi-indépendance permet de limiter la déformation de l’étanchéité réduisant ainsi les risques de déchirure ou fissuration.

La réalisation d’investigations approfondies destructives est indispensable pour mettre à jour la présence de ce type de composants dans le cadre d’une mission de diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition.

Ce composant de la construction est également présent dans le programme de repérage de la norme NF X 46-020 (version Août 2017) dans la rubrique 1 – Couvertures, Toitures, Terrasses et étanchéités, sous rubrique « Étanchéité de toiture terrasse », Parties planes : revêtements bitumineux (bandes, lés…), écrans de semi indépendance, pare‐vapeur.
 


 

LEARNING DIAG, une formation amiante de qualité 100% à distance

Publié le : 19 Mai 2022

Retour aux actualités