Votre spécialiste des diagnostics immobiliers et du BIM à La Réunion

Téléphone
Téléphone

0262 88 06 42

Amiante et Coronavirus – confinement et masque


Cet article a été publié sur : https://prevention-amiante.fr/amiante-et-coronavirus-confinement-masque-ffp3-risque-sante-contamination-prevention/

Comme pour l’amiante, une exposition au COVID 19 présente un risque évident pour la santé.

Dans les deux cas, ce risque est « invisible » en conséquence, les gens ont malheureusement trop tendance à l’ignorer et à ne pas respecter les règles de prévention.

Dans les deux cas, une contamination peut conduire à des pathologies conduisant à une insuffisance respiratoire voire au décès.

Image restez chez vous

Penser que cela n’arrive qu’aux autres, ne pas s’appliquer les règles de prévention, c’est :

  • Augmenter la probabilité de se retrouver contaminé, hospitalisé en réanimation ou pire.
  • Augmenter la probabilité de contaminer ses proches (voisins, familles, amis, des inconnus).

En matière de prévention des risques professionnels, il existe neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail) qui régissent l’organisation de la prévention.

Le 1er des grands principes de prévention qui nous concerne tous actuellement, c’est :

Éviter le risque, donc supprimer le danger ou l’exposition au danger.

La meilleure mesure pour supprimer le risque d’exposition au COVID 19 est donc de rester confiné chez soi, éviter tout contact avec une personne contaminée, et limiter au maximum les sorties.

Lors des sorties indispensables appliquer les « mesures barrières » recommandées.

 

Masque FFP3

 

Le port des masques FFP2 et FFP3 constitue une barrière de protection contre le COVID 19 pour le personnel hospitalier qui est en première ligne pour soigner, sauver les personnes contaminées. C’est pourquoi il convient de rappeler que le Décret n° 2020-247 du 13 mars 2020 relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19 précise qu’ils sont réquisitionnés, jusqu’au 31 mai 2020 :

  • Les stocks de masques de protection respiratoire de types FFP2, FFP3, N95, N99, N100, P95, P99, P100, R95, R99, R100 détenus par toute personne morale de droit public ou de droit privé.
  • Les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution.

En conséquence, les masques peuvent facilement être déposés dans les pharmacies, donnés aux personnels hospitaliers et/ou aux médecins.

 

Publié le : 19 Mar 2020

Retour aux actualités